Test grandeur nature d'une vitrine verticale : dimensions, textes, couleurs, éclairage, etc.
Test 'grandeur nature' d'une vitrine verticale : dimensions, textes, couleurs, éclairage, etc.

Techniquement, l’opération de prototypage consiste à installer un ensemble d'éléments mobiliers (les prototypes) qui posent encore question, avant d'en lancer la fabrication pour l’exposition. L’intérêt de cette installation provisoire est de valider les choix du cahier des charges, établi par le musée avec les scénographes et donc d’affiner le projet pour ce qui concerne par exemple, les systèmes d’ouverture des vitrines, les matériaux utilisés (bois, métal, plastique), les cartels de présentation, les projets d’animations.

Cette installation provisoire permet de valider les choix du cahier des charges.

Cette mise en situation, dans des conditions réelles, est précédée par une réflexion sur la scénarisation des informations. « La forme de l’espace muséal doit refléter le message conceptuel de l’exposition », écrit à ce sujet Sandra Sunier (« Le scénario d’une exposition», Publics & Musées N° 11-12,1997). Ainsi, l’élaboration du discours définit les messages à faire passer pour intéresser la diversité des publics, questionner et susciter une émotion. Pour cela, les équipes du musée avec le chargé de projet, le chargé de production, les référents pour les collections et pour les publics, collaborent avec des groupements artistiques (scénographe, graphiste, éclairagiste et expert multimédia). Depuis des années, entre eux, une forte relation de confiance s’est installée. Les différents acteurs vont donc s’accorder sur un langage commun à toutes les expositions du musée des Confluences. En effet, si chaque univers à exposer est traité en particulier, il s’agit d’apporter une cohérence à l’ensemble. Ce n’est pas si simple, car il existe bien entendu de multiples façons de présenter les objets de collection, en termes d’interactivité, d’éclairages particuliers et de graphisme, au moyen de textes, audios, vidéos, suivant différents formats. Des outils numériques peuvent également proposer aux visiteurs d’ « augmenter » leur expérience, de personnaliser leur parcours.

L’objet mis au service d’un discours

Lors de la phase de prototypage qui se prolonge sur 3 mois en moyenne, l’équipe projet obtient des précisions sur les exigences à remplir : le dimensionnement, les besoins d'interaction avec le public, le niveau de performance obtenu sur l’esthétique et le comportement des matériaux, la définition des couleurs et aussi, bien entendu, la lisibilité des textes. Pour sa part, la régie de la conservation du musée vérifie que les opérations de manutention, de maintenance et de manipulation des objets de collection pourront être effectuées dans des conditions pratiques, ergonomiques et sécurisées.

Accès sécurisé à l'intérieur d'une lourde vitrine
Accès sécurisé à l'intérieur d'une lourde vitrine.

Vérification de la lisibilité des cartels : ombres portées, reflets indésirables, etc.

Une attention particulière est apportée aux effets de la lumière vis à vis des objets de collection. Des taches et des reflets indésirables, des ombres portées, ou une trop forte intensité peuvent nuire, en effet, à leur mise en valeur ou même à leur intégrité. Les normes de conservation sont d’ailleurs très strictes, sans parler de la prise en compte des aspects d’hygiène et de sécurité supervisés légalement par un cabinet d’expertise.

Au cours du prototypage, il s’agit en définitive de matérialiser et peaufiner une véritable mise en scène en 3 dimensions. Une fois finalisée, la dramaturgie invitera le public à ressentir et comprendre la portée symbolique du discours, en évitant autant que possible un cheminement par une explication trop didactique ou scolaire. Ainsi se crée une immersion et une interaction dans l’univers représenté. L'intention est que le visiteur voie et « vive » une expérience unique dont il se souviendra longtemps.