enseignants

Le musée des Confluences, un outil pédagogique pour tous les enseignants

Les activités de médiation font écho aux apprentissages proposés dans les classes dans le cadre des instructions officielles. En présence d’un médiateur culturel, elles s’adressent aux élèves du cycle 1 au lycée. Conçu en partenariat avec l’Education Nationale, l’ensemble de l’offre de médiation culturelle permet de nourrir son projet de classe.

Pour découvrir le musée ou approfondir une thématique, elles se répartissent au sein de quatre types d’activités à choisir en fonction du niveau d’investissement souhaité.

Rencontres découverte
Ces rencontres offertes ont pour objectif de donner les clés de lecture d’une exposition et de découvrir les activités culturelles associées. C’est aussi l’occasion et de rencontrer les équipes du musée pour échanger et répondre à des demandes de projet.
Sur inscription uniquement.
Mercredi 2 octobre 2019 | 14 h
À destination des enseignants du 1er degré : visite de l’exposition Mini- monstres, les invisibles et présentation des activités scolaires.
Mercredi 9 octobre 2019 | 14 h
À destination des professeurs documentalistes : visite de l’exposition Fêtes himalayennes, les derniers Kalash et rencontre avec Jean-Yves Loude et François Place, écrivain et illustrateur du roman Tanuk, le maudit pour une discussion sur le récit d’ethnologie et un regard croisé entre fiction et réalité.

 

Choisir son activité

parcoursdécouverte.jpg  

ateliersthematiques.jpg  

Le musée des Confluences propose des activités adaptées aux élèves en situation de handicap. Les chargés de médiation culturelle peuvent également répondre aux demandes des enseignants d’élèves en situation de handicap pour une adaptation des activités.
Découvrez les activités proposées


Préparer sa visite
Les rencontres et formations sont des ressources nécessaires pour faciliter la préparation d’une visite et mieux connaître les activités programmées.

Rencontres découverte
Ces rencontres ont pour objectif de donner des clés de lecture et de compréhension du musée, de son architecture, de ses expositions avec ses collections emblématiques. C’est aussi l’occasion de découvrir les activités et de rencontrer les équipes du musée pour échanger et répondre à des demandes de projet.

Formations inscrites au Plan Académique de Formation
Le musée des Confluences s’inscrit comme partenaire pour la formation continue au Plan Académique de Formation. Proposées par les professeurs relais du musée, ces formations sont consultables à cette adresse : www2.ac-lyon.fr/services/daac/stages-paf.php

Ressources documentaires
Conçues en partenariat avec les professeurs relais, les ressources sont des outils pédagogiques que l’enseignant peut exploiter en amont, pendant ou après la visite. Ces documents sont à télécharger ici.