Musée des confluences

Cet été, faites escale au musée des Confluences

10 bonnes raisons de venir au musée cet été.

Alors que la barre des 500 000 visiteurs vient d'être franchie, le musée prend ses quartiers d’été avec l’ouverture des jardins ainsi qu’une offre d’expositions temporaires, de visites et d’ateliers : à découvrir de juillet à août 2015.

Le jardin ouvert à la Confluence du Rhône et de la Saône
Au pied du musée s’étend un théâtre de verdure qui se déroule jusqu’à la pointe du confluent, un site exceptionnel désormais accessible à tous. Le jardin a été conçu par l’agence Coop Himmelb(l)au en lien étroit avec l’architecture et la géographie du site. Sur 24000 m², bercées par des pentes en reliefs doux, s’entrelacent des étendues de verdure et des avancées minérales invitant le regard puis la déambulation jusqu’à la confluence.
Durant tout l’été, le Comptoir Gourmand propose sur place une restauration légère avec notamment une carte de glaces et de sorbets maison en cornets. Aux horaires d’ouverture du musée du mardi au vendredi de 11h00 à 19h00, le jeudi de 11h00 à 22h00 et le samedi dimanche de 10h00 à 19h00.

Les expositions estivales
Alors que la prochaine saison se prépare pour la rentrée 2015, voici les expositions temporaires à découvrir ou à retrouver durant tout l’été.
- ‘‘Dans la Chambre des merveilles’’, exposition initialement prévue jusqu’au 26 juillet est prolongée jusqu’au 10 avril 2016. Plébiscitée par le public et constituée principalement d’objets issus des collections du musée, elle devrait être présentée à l’horizon 2018 à Montréal, où l’attend le musée de Pointe-à-Callière.
- ‘‘Appartement Témoin’’ présente jusqu’au 31 août les microcosmes imaginés par le théâtre Turak, animés et sonorisés par de petits moteurs qui mettent en mouvement et en son leurs univers.
- ‘‘T’imagines ?’’ présente le travail de l’auteur-dessinateur Boulet. Ses notes et ses croquis mettent en abyme les objets découverts par le visiteur dans le parcours permanent. Cette exposition inédite est en accès libre jusqu’au 16 août.
- ‘‘Les Trésors d’Emile Guimet’’ rassemblés pour cette exposition inédite sont présentés jusqu’au 26 juillet avant de retourner à leurs collections d’origines dans toute la France.

Visites guidées ou rencontres impromptues
A la rencontre d’un objet de collection ou d’une vitrine étonnante, les médiateurs sont présents tout l’été dans le parcours permanent : leurs intermèdes de 20 minutes sans réservation ni inscription, ‘‘les Temps pour vous’’, proposent au public de découvrir au coeur des expositions les secrets des momies animales, l’histoire fabuleuse du dodo, le parcours des météorites, les usages et les manifestations autour des masques africains… Durant l’été, sont programmées également des ‘‘visites découverte’’, visites guidées (à partir de 13 ans). Sur réservation ou inscription sur place, dans la limite des places disponibles, un guide propose en 1h30 d’explorer l’architecture du musée, ses quatre expositions permanentes et ainsi d’appréhender la philosophie du musée qui consiste à faire dialoguer les disciplines et les regards.
Le jeudi à 19h00 | Le samedi à 14h30 | Le dimanche à 10h30.
Tarifs : 5 € / 3 € + droit d’entrée au musée.
Les ateliers enfants ‘‘Dragon nuage’’ et ‘‘Tempête sur les collections’’ sont au programme tout l’été à 11h15 et 16h00.

Publié le 30 Juin 2015