Musée des confluences

Consultez les publications du musée des Confluences sur le portail Persée

Au-delà d’une proximité géographique que souligne la passerelle Raymond Barre qui les relie, le musée des Confluences et l’Ecole Normale Supérieure de Lyon partagent les mêmes ambitions autour de la recherche, de la transmission et de l’échange des savoirs.

Parmi les collaborations mises en place, la valorisation sur le web des collections patrimoniales des publications scientifiques nous a semblé primordiale. Ainsi, après un traitement documentaire et éditorial réalisé par Persée, l’ensemble de la revue scientifique du musée est aujourd’hui accessible librement et gratuitement en ligne. Au total, cela représente un accès ouvert à 94 numéros (soit 662 documents et leurs métadonnées) avec une profondeur historique de plus d’un siècle héritée du muséum d’histoire naturelle de Lyon. En complément d’une indexation fine et précise des contenus, des liens ont été établis entre les espèces citées dans les articles et le référentiel GBIF, largement reconnu et utilisé par la communauté scientifique.

Découvrez l’ensemble des publications du musée sur le portail Persée


Ce projet s’inscrit dans le cadre du partenariat avec l’ENS de Lyon, tutelle de Persée

Publié le 5 Février 2019

Chameau de Bactriane
Archives du Muséum d'histoire naturelle de Lyon, tome 8, 1903. p.5 ; https://www.persee.fr/doc/mhnly_0374-5465_1903_num_8_1_958