Musée des confluences

En mai, au musée des Confluences

Au programme le mois prochain au musée des Confluences :

Antarctica : l’exposition événement
26 avril au 31 décembre
10 ans après la Marche de l’empereur, Luc Jacquet, accompagné des photographes naturalistes Laurent Ballesta et Vincent Munier, explore avec sa propre sensibilité l’univers polaire. De ces images capturées sur place, dans des conditions extrêmes, naît l’exposition immersive Antarctica. Alliant une double approche à la fois esthétique et scientifique, mêlant les points de vue sous-marins et terrestres, "Antarctica" est une véritable ode à la biodiversité polaire et à sa protection.
En savoir plus
 
Jazz et transe chamanique de Corée
Du jeudi 12 au samedi 14 mai

« Selon moi, la musique traditionnelle coréenne est la plus intense et la plus groovy qui soit en Asie de l’Est. ». Nguyên Lê, maître incontesté de la guitare et créateur hors norme, revient au musée des Confluences avec un projet insolite :  3 jours de rencontres musicales avec le groupe de musiques traditionnelles coréennes « Baraji ». L’occasion de découvrir ces traditions musicales ancestrales, puis de les revisiter par le jazz.
En savoir plus

 

La nuit des musées
Samedi 21 mai  de 19h à minuit – gratuit
A l’occasion de cette soirée, le musée des Confluences propose au public des rencontres en extérieur. Depuis les jardins, les regards se tournent vers les étoiles avec le club d’astronomie de Lyon-Ampère. Sur le parvis du musée, la bande à pied « Follow Jah » invite la foule à rejoindre ses musiciens dans une fanfare traditionnelle d’Haïti.
En savoir plus

 

Mongolie : le chant des steppes
Du jeudi 26 au samedi 28 mai

Découvrir le chant « diphonique » est une expérience fascinante. Une seule personne chante à deux voix, une technique vocale particulièrement maitrisée par les chanteurs de Mongolie. Des joutes vocales à la master class, ce cycle de rencontres est proposé grâce au travail  de l’ethnomusicologue Johanni Curtet. Depuis plus de 10 ans, il a sillonne la Mongolie à la recherche des plus grands maîtres diphoneurs.
En savoir plus


Crédits photos (à droite) © Bertrand Stofleth / (de haut en bas) © Vincent Munier / Baraji / Bertrand Stofleth / Sh. Nomindari

Publié le 2 Mai 2016