Focus sur les boucliers

Voués à la guerre, les boucliers servent à protéger le combattant. Mais leur fonction n’est pas seulement défensive. Ils sont aussi investis de significations symboliques : ils reflètent l’identité du groupe en même temps qu’ils le protègent. D’une population à une autre, d’un type de combat à un autre, leur diversité est étonnante. Ainsi, ils n’ont jamais cessé d’être des objets d’apparat.

Le musée a récemment acquis un bouclier figurant The Phantom, destiné à intégrer l’exposition Hugo Pratt, lignes d’horizons qui ouvrira ses portes le 7 avril 2018. Provenant de la vallée Wahgi (Papouasie-Nouvelle-Guinée), cet impressionnant bouclier de guerre reprend l’iconographie des comics américains des années 40.

Où voir ces objets ?
Salle 23, Sociétés, le théâtre des Hommes
L’exposition explore les grandes problématiques rencontrées par les groupes d’humains pour faire société.

Publié le 28 Juillet 2017