L’art et la machine et la 7e édition du festival Lumière

Accréditation festival Lumière à tarif réduit pour les détenteurs d’un pass !

Présentée en quatre parties distinctes, l’exposition « L’art et la machine » montre comment l’artiste s’est inspiré de la machine, puis comment il l’a transformé en objet de création - avec entre autre l’invention du cinéma qui n’aurait pu exister sans la machine.
Au cœur de l’exposition, entrez dans un drive-in et plongez dans l’Histoire du cinéma.
A partir de 1880, le développement du cinématographe est foudroyant : si Georges Méliès et les frères Lumière créent eux-mêmes leur matériel, les innovations technologiques s’enchaînent ensuite à une vitesse folle : dispositifs de plongée et contre-plongée, travelling et autres mécanismes de haute précision permettant d’oser autant de nouvelles façons de filmer. Le cinéma depuis ses origines rend hommage à la machine : toute puissante dans Métropolis, incontrôlable dans Les temps modernes, absurde dans Mon Oncle, magique dans La Machine à explorer le temps, voire terrifiante dans Matrix. Clin d’œil au précurseur du cinéma fantastique, la sélection d’extraits de films propose Hugo Cabret, hommage de Scorsese à Méliès.

À l’occasion de l’ouverture de cette nouvelle exposition et en écho à l’invité d’honneur du festival Lumière : Martin Scorsese, les détenteurs d’un pass musée des Confluences bénéficient d’une accréditation festival Lumière à un tarif réduit*
La 7e édition du festival Lumière aura lieu du lundi 12 au dimanche 18 octobre, à Lyon. Créé en 2009 par l’Institut Lumière, il est devenu l’un des plus grands festivals internationaux du cinéma classique. Une fois par an, c'est à Lyon, ville natale du Cinématographe, que le monde du cinéma célèbre sa vitalité et sa mémoire, à travers une visite contemporaine aux œuvres du passé (films restaurés, rétrospectives, hommages...).

* Le Festival Lumière accorde une accréditation avec catalogue au tarif de 15€ au lieu de 17€ à tous les porteurs du Pass du musée des Confluences. Ce tarif sera accordé pendant la durée du festival du 12 au 18 octobre, sur présentation du Pass aux points de vente du Festival.

Publié le 8 Octobre 2015