Un partenariat entre le Musée océanographique de Monaco et le musée des Confluences

Une coopération privilégiée entre les deux institutions

Tous deux dédiés à l’Art et à la Science, et ayant pour mission de promouvoir la connaissance, le musée océanographique de Monaco et le musée des Confluences ont conclu ce mardi 16 février un partenariat pour une durée de 5 ans.

Le Directeur général du musée océanographique de Monaco, M. Robert Calcagno, et la Directrice du musée des Confluences de Lyon, Mme Hélène Lafont-Couturier se sont donc réunis pour mettre en place une coopération privilégiée entre les deux institutions ayant pour objectif :

• des coproductions d’expositions présentées dans les deux institutions,
  • des événements et rencontres professionnelles : tables rondes, séminaires, etc.
  • des prêts d’objets,
  • des échanges et partages de compétences et d’expériences,
  • des missions des agents des musées, réalisées au sein des deux structures,
  • des programmes de recherche communs en termes de muséographie et de politique des publics,
  • des animations scientifiques et culturelles,
  • des opérations multimédias et réalisation de films.

Légende photo : (au premier plan) Robert Calcagno, directeur général du Musée océanographique de Monaco, et Hélène Lafont-Couturier, directrice du Musée des Confluences de Lyon; (au second plan) Jean-Charles Curau, Directeur des Affaires Culturelles de Monaco, Françoise Gamerdinger, Directrice adjointe des Affaires Culturelles de la Principauté, Dominique Bon, responsable du fonds régional de la Médiathèque de Monaco, Marie-Claude Beaud, directrice NMNM et Stéphane Jacob, Commissaire scientifique et chef de projet de l’exposition TABA NABA.

Ce partenariat prendra effet lors de l’ouverture de l’exposition Taba Naba, Australie, Océanie, arts des peuples de la mer, au musée océanographique de Monaco le 24 mars 2016.
Taba Naba démontrera avec force la pertinence d’œuvres inédites dévoilées pour illustrer le thème de la protection des océans.

Inauguré en 1910, le musée océanographique de Monaco a pour mission de promouvoir la connaissance de la richesse et la fragilité des océans, leur gestion durable ainsi que leur protection rationnelle et efficace. Il joue également un rôle dans la diffusion de l’art contemporain. De grands artistes sont désormais invités à présenter des œuvres répondant à un même thème. Damien Hirst, Huang Yong Ping, Mark Dion et Marc Quinn ont exposé des œuvres en ses murs.

Façade vue de la mer © M.Dagnino - Musée océanographique de Monaco

Pour en savoir plus sur le musée océanographique de Monaco : www.oceano.mc/fr

Publié le 10 Mars 2016