Musée des confluences

Sainte-Marie-aux-Mines

09
07

Pour la 2e année consécutive, le musée des Confluences a exposé quelques objets de ses collections à la 52e bourse aux minéraux de Sainte-Marie-aux-Mines, qui s’est tenue du 25 au 28 juin dernier.

Avec une surface d’exposition de 58 000 m², 30 000 visiteurs environ et de nombreux musées présents comme le Museum National d’Histoire Naturelle de Paris, le Museo Civico di Storia Naturale de Milan ou encore le Musée Cantonal de Géologie de Lausanne, Sainte-Marie-aux-Mines s’assure la 3e place dans les bourses mondiales de minéraux, après Tucson et Münich.

Cette année, le musée des Confluences présentait 17 pièces sur 498 échantillons dans le cadre de l’exposition Prestige consacrée à la chaîne des Alpes, de l’Autriche à la Slovénie en passant par la France, l’Italie ou encore la Suisse. Epidote, calcite, quartz, baryte et fluorite avaient donc été sélectionnés avec soin par François Vigouroux, responsable des collections de minéralogie, avant d’être mis en scène pour le plus grand bonheur du public. Les minéraux sont rentrés le 2 juillet et ont déjà réintégré leur réserve au Centre de conservation et d’étude des collections.

Pour en savoir plus sur l’exposition Prestige
Pour en savoir plus sur le CCEC (le Centre de Conservation et d’Etude des Collections)