Musée des confluences

Un muséobus sur les routes du Département

26
02

Parallèlement à la préparation de l’ouverture, le musée des Confluences et le Département du Rhône se dotent d’un outil de développement culturel : le muséobus.

Un lieu d'échange convivial et fonctionnel
photo Quentin Lafont

Ancien bibliobus entièrement réaménagé, ce véhicule sillonnera les routes du Département dès le 25 mars 2014 pour proposer aux collégiens et aux équipes pédagogiques une découverte du projet scientifique et culturel du musée.

Le muséobus prêt pour sillonner les routes du Rhône

Le muséobus est un véritable outil pédagogique animé par un médiateur culturel qui propose une découverte approfondie de l’univers muséal à la fois dans le cadre scolaire en classe, mais aussi périscolaire pendant la pause du repas.

Par la manipulation d’objets de différents départements de collections du musée mais aussi par l’utilisation d’outils numériques les collégiens et les enseignants pourront appréhender des questions telles que : Qu’est-ce qu’un musée ? Quelle est la spécificité du musée des Confluences ? D’où viennent les collections ? Que racontent-elles ? Comment documenter un objet ?

Ces outils numériques ont été spécialement conçus :

  • photos et outils multimédia permettant des vues du bâtiment en 3D,
  • maquette tactile du musée des Confluences,
  • dispositif Kaleïdoscope conçu par Erasme (centre d'innovation numérique du Département du Rhône), permettant de travailler de façon interactive en plusieurs groupes.

Vue de l'intérieur au temps du bibliobus

Les équipes du service technique ont réalisé le réaménagement du bus