Musée des confluences

Kathakali, théâtre dansé du Kérala

Le Kathakali est la forme théâtrale la plus connue et sans doute la plus spectaculaire de l’Inde. Il serait dérivé d’anciens rituels d’offrande votive propres au Kerala. Son répertoire provient des grandes épopées, le Râmâyana et le Mahâbhârata, ainsi que des Purâna, les chroniques de l’Inde ancienne.

Les costumes et les maquillages somptueux sont caractéristiques de ce théâtre. Les couleurs des maquillages sont codifiées et définissent la qualité des personnages pour transformer les acteurs en dieux vivants.L’apprentissage du jeune artiste se fait par une pratique corporelle intense. C’est sur cette formation de danseur que vient s’élaborer le jeu expressif de l’acteur qui traduit les dialogues chantés avec le langage des mains.

La Compagnie Prana a été fondée en 1995 à Rennes, par Brigitte Chataignier et Michel Lestréhan, danseurs et chorégraphes dont l'univers artistique se constitue d’une recherche chorégraphique contemporaine ainsi que d’une pratique des arts traditionnels - la danse, le théâtre et la musique du Kérala (Inde du Sud).

Les créations de Michel Lestréhan associent artistes indiens et occidentaux dans une démarche singulière sur le rituel, les mémoires antérieures et l’énergie masculine.

La Compagnie Prana est dirigée par Michel Lestréhan, danseur et chorégraphe. Ses créations associent artistes indiens et occidentaux dans une recherche singulière sur le rituel, les mémoires antérieures et l’énergie masculine. Pour cette tournée, constituée de seize personnes, il invite le Maître Narippatta Narayana Namboodiri, un des artistes les plus célèbres du Kerala. Il a étudié à l’école Sadanam sous la direction de Kizhppadam Kumaran Nayar. Il a présenté le Kathakali dans toute l’Inde ainsi qu’en Europe et a enseigné à de nombreux acteurs occidentaux (Théâtre du Soleil, Teatro Tascabile di Bergamo). Il est ici accompagné par des artistes de différentes générations, chacun excellent dans sa pratique.

Pour en savoir plus sur la Compagnie Prana : www.compagnieprana.com