Le luth dans les nuages

Une rencontre picturale et musicale inédite entre l’ebru (art turc du papier marbré) et les musiques ottomanes, caucasiennes et andalouses.

L’ebru (littéralement « nuages ») est un art traditionnel turc, inscrit par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, qui consiste à créer des motifs colorés en appliquant des pigments naturels au goutte-à-goutte ou au pinceau sur de l’eau puis à transférer les motifs obtenus sur du papier. Les connaissances et les savoir-faire, tout comme la philosophie de cet art, sont transmis oralement. Les artistes, les apprentis et les praticiens de l’ebru considèrent leur art comme faisant partie intégrante de leur culture traditionnelle, de leur identité et de leur mode de vie.

Marc Loopuyt a été initié à la guitare flamenca par des immigrés andalous. Il multiplie alors les séjours à Grenade et à Cadiz. Il réside ensuite 9 ans au Maroc pour étudier le luth oriental. Puis il se perfectionne à Istanbul auprès du maître Cinuçen Tanrikorur. Son périple d’exploration se conclura par une année à Bakou auprès du maître Agha Karim.