Musée des confluences

Passion Collection #1

Gratuit

Samedi 16 et dimanche 17 mai

Vous aimez collectionner certains objets ou êtes passionné par la conservation de vos documents de famille ? Le musée des Confluences vous donne rendez-vous, chaque année, pour Passion Collection, un week-end familial et festif qui provoque la rencontre entre collectionneurs amateurs et experts. Venez faire examiner vos objets par des professionnels !

Parmi les objets qui nous entourent, pourquoi certains prennent-ils à nos yeux une valeur particulière ? Souvent liés à un souvenir, à une personne, les objets cristallisent nos émotions et nos sentiments. Ces objets, ces archives familiales sont des héritages, qui ont quelques fois une valeur monétaire mais, plus encore, sont des souvenirs qui ont une âme que nous souhaitons transmettre.

Pour mieux reconnaître et conserver vos objets et documents personnels, venez rencontrer conservateurs, restaurateurs, chercheurs et collectionneurs. Par l’application de mesures préventives, souvent peu coûteuses, les objets du patrimoine familial pourront faire encore le bonheur de plusieurs générations.

Objets concernés : archives, photographies, cartes postales, ouvrages, papiers de famille, objets de sciences naturelles, objets techniques et scientifiques, objets d’ethnographie, objets liés à l’histoire de la ville de Lyon.

En collaboration avec les musées Gadagne, les services d’archives municipales, départementales et métropolitaines, et la section Rhône- Alpes des professionnels de la conservation-restauration.

Attention : aucune valeur marchande ne sera donnée par les professionnels.


Crédit photo affiche © Pachyrhynchus Pierre-Olivier Deschamps/VU’