Musée des confluences

Ashaninka, peuple d’Amazonie

Dans le cadre d’une semaine spéciale Amazonie

mardi 7 avril | 19 h

Aux confins du Brésil, à la frontière du Pérou, le peuple Ashaninka du village d’Apiwtxa maintient un mode de vie riche d’une tradition séculaire. Bousculé par la modernité, menacé par la spoliation des terres, la déforestation et une politique intérieure sourde aux interpellations des peuples indigènes, il se mobilise pour défendre sa culture, ses savoir-faire, ses valeurs et ses droits.

Le musée des Confluences est allé à sa rencontre dans le cadre de ses missions de collecte contribuant à la sauvegarde et à la valorisation d’un patrimoine immatériel et matériel en danger. Des représentants de la communauté nous rendent visite aujourd’hui pour poursuivre ce travail entamé avec eux au cours de l'été 2019.

Avec la présence exceptionnelle de deux femmes ashaninka, Alexandrina Piyãko (Shãtsi) et Dora Piyãko,
et de José Pimenta, anthropologue et professeur à l’Université de Brasilia.

Rencontre précédée de la projection du film documentaire « Kitharentsi » (2019, 40 min), consacré au travail du textile et du tissage des femmes ashaninka, réalisé au cours de la mission par Serge Guiraud (association Jabiru Prod.), Marie-Paule Imberti (chargée des collections Amériques et Cercle polaire du musée) et les représentants du village d’Apiwtxa.

 

Avantage pass
Abonnés, soyez sûrs d'avoir votre place !
Réservez en ligne ou par téléphone.

©S. Guiraud / Jabiru Prod.