Musée des confluences

Carnets de collections

Exposition temporaire du 16 mai 2017 au 2 septembre 2018

Héritier de cinq siècles d’acquisitions, le musée des Confluences dispose de l’un des fonds patrimoniaux les plus foisonnants de France. Après le succès de l’exposition Dans la chambre des merveilles, illustrant la naissance de l’esprit scientifique dans les cabinets de curiosités du 17e siècle, le musée des Confluences poursuit cette longue histoire et remonte aux sources de ses collections. Entrez dans nos réserves !

Véritables trésors pour les scientifiques d’aujourd’hui, les collections du musée des Confluences mènent une double vie. Mises en scène au cœur des expositions, elles sont également le sujet d’études qui nous permettent d’avoir une meilleure connaissance du monde qui nous entoure.

C’est au cours du 19e siècle que les objets acquièrent une valeur scientifique. Dans un contexte d’innovation technique et d'expansion coloniale, les voyages et les missions scientifiques se développent. Les collections s’accroissent considérablement. Explorateurs, avertis ou amateurs, parcourent le monde et rapportent des objets qui seront ensuite donnés, échangés ou vendus au musée.

Dans un parcours qui nous plonge au cœur des réserves, l’exposition nous invite à nous questionner sur les missions fondamentales des musées, et à nous interroger sur le patrimoine de demain.


Pour aller plus loin I Exposition Une fenêtre sur les Confluences au musée du quai Branly – Jacques Chirac I 07I03I2017 – 21I05I2017
Cette exposition présentée par Hélène Lafont-Couturier, directrice du musée des Confluences, propose un portrait intimiste du musée des Confluences, comme autant de facettes de l’institution. Une sélection d’œuvres issues de domaines différents tels que la géologie, l’ethnologie, la paléontologie, l’ostéologie ou l’entomologie montre la richesse infinie du monde des hommes et de la nature et met en relation différents domaines habituellement séparés.

Corail, acropora
©musée des Confluences