Musée des confluences

Corps rebelles

Découvrez le site internet de l'exposition Corps rebelles sur www.corpsrebelles.fr

Une exposition temporaire du 13 septembre 2016 au 5 mars 2017

L’exposition Corps rebelles vous invite à découvrir la danse contemporaine. Au cœur de l’image et du mouvement, munis d’un casque, explorez la diversité de la création et ses multiples inspirations. Une occasion de voir ou revoir des extraits d’œuvres chorégraphiques qui ont marqué l’histoire de la danse contemporaine.

Corps rebelles vous propose d’observer les liens entre les grandes périodes de la danse contemporaine et les évolutions de la société au cours du 20e siècle. Danse virtuose - Danse vulnérable - Danse savante, danse populaire - Danse politique - Danses d’ailleurs - et Lyon, une terre de danses ; six grands thèmes sont développés par de célèbres chorégraphes, en résonance avec des extraits de pièces dansées et des archives d’actualité. Revenant sur un siècle de génie, huit versions du même tableau du Sacre du printemps de Stravinsky illustrent la question de la reprise d’une œuvre, de la mémoire et de l’interprétation.

Le studio | Participez à un atelier de danse intitulé Danser Joe, créé par Moment Factory, ou rencontrez des chorégraphes et danseurs professionnels pour des résidences proposées en collaboration avec la Maison et la Biennale de la danse.
Séances toutes les 30 min de 14h à 18h | Jusqu'à 21h le jeudi (interruption de 18h30 à 19h30) | Se présenter 15 min avant chaque séance | Dès 10 ans
Plus d'infos sur l'atelier Danser Joe

Avertissement : certaines photos et vidéos présentent des chorégraphies montrant de la nudité et des scènes pouvant heurter les sensibilités.


Une exposition du musée des Confluences d’après un concept du Musée de la civilisation de Québec, avec la participation de Moment Factory.

Danser Joe, une expérience participative réalisée par Moment Factory, d’après l’œuvre Joe de Jean-Pierre Perreault, avec la collaboration de la Fondation Jean-Pierre Perreault et du Musée de la civilisation de Québec.

crédit photo © Musées de la civilisation, exposition : Corps rebelles, du 11 mars 2015 au 4 avril 2016, photographe : Jessy Bernier