Musée des confluences

Dis-moi comment tu punis, je te dirai qui nous sommes

Rencontres en français

Samedi 11 janvier | de 15h30 à 19h

15h30 | Politiques pénales et politiques carcérales : ce que nos prisons disent de nos sociétés
En quoi la façon dont nous punissons est-elle révélatrice de la société dans laquelle nous évoluons ? Quels rôles jouent les représentations que nous avons de la prison, des prisonniers et du crime dans l'application de la justice ? Qu'est-ce que le populisme carcéral ?

Table ronde avec Denis Salas, magistrat, président de l'Association française pour l'histoire de la justice et directeur de la revue Les Cahiers de la justice, Delphine Boesel, avocate au Barreau de Paris, présidente de la section française de l'Observation International des prisons, Yasmine Bouagga, sociologue, chargée de recherche au CNRS au laboratoire Triangle à Lyon, spécialiste des politiques pénales et des migrations.

18h | Punir, une passion contemporaine
Auteur d'une oeuvre considérable sur la prison et sur l'autorité, Didier Fassin invite à repenser la place du châtiment dans le monde contemporain, à rebours d'un certain populisme pénal ambiant.

Didier Fassin, professeur de sciences sociales à l'Institute for Advanced Study de Princeton et directeur d'études à l'EHESS.

© Alain Germond