Fêtes himalayennes, les derniers Kalash

Exposition temporaire du 23 octobre 2018 au 1er décembre 2019

L’exposition présente le peuple Kalash, une communauté vivant au nord-ouest du Pakistan, qui s’épanouit dans son rapport sacré à la nature, célébrée à travers des fêtes et des rituels. Ces éleveurs de chèvres et cultivateurs de céréales entretiennent une complicité avec une multiplicité de dieux et d’esprits, faisant d’eux l’ultime société polythéiste de l’arc himalayen. D’un solstice à l’autre, les saisons se succèdent au fil du parcours de l’exposition, fidèle à la conception cyclique du temps des Kalash. L’exposition présente les actes de leur vie quotidienne, de la production du vin aux cérémonies funéraires, et la résonnance sacrée qu’ils leur donnent.

Femme et bébé à l’intérieur d’une maison. La fumée du foyer et la lumière passent par le trou de la cheminée. ©H.Nègre