Musée des confluences

Journées Européennes du Patrimoine 2015

Archi’tour

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine (JEP 2015), le musée des Confluences s’inscrit pleinement dans la thématique de l’année 2015 intitulée « Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir ».
Une visite originale à l’extérieur du musée permettra au public de découvrir - ou re-découvrir - cette architecture remarquable qui représente un véritable défi technique.
Tout au long de ce parcours, les médiateurs culturels présenteront l’édifice et proposeront des points de vue inédits.
Que représente le musée ? Qui sont les architectes ? A quel mouvement appartiennent-ils ? … Autant de questions qui permettront de mieux connaître ce nouvel objet du patrimoine architectural lyonnais.

Rendez-vous : parvis du musée
Départ des groupes tous les quarts d’heure
Durée : 30 minutes
Horaires : 10h00-19h00
Animation GRATUITE et SANS RESERVATION

Lors de ces 2 journées, l’entrée au musée est également gratuite.

Le patrimoine du XXIe siècle mis à l'honneur en 2015 par le ministère de la Culture et de la Communication s'entend de plusieurs manières : il permet tout d'abord de s’interroger sur les créations récentes, qu’il s’agisse de monuments, d’œuvres d’art, d’objets ethnographiques ou scientifiques, ou encore de patrimoine immatériel. Quelle est la dynamique de la création aujourd’hui, qu’est-ce qui fera patrimoine demain, comment le reconnaître, le préserver et se l’approprier ?

Mais il concerne également l’évolution des techniques de restauration et d’investigations scientifiques, les changements dans les modes de représentation ou encore les nouveaux supports de médiation.

En écho à ces thématiques, le musée des Confluences propose quelques ressources en ligne :

crédit affiche © DES SIGNES studio Muchir Desclouds