Musée des confluences

La glace et le ciel

Projection-Conférence

Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles
Film documentaire français, réalisé par Luc Jacquet | 2015, projeté en clôture du Festival de Cannes le 24 mai 2015.
Durée : 2h15

Luc Jacquet met en scène l’aventure de Claude Lorius, parti en 1957 étudier les glaces de l’Antarctique. Il nous raconte l’histoire d’une vie extraordinaire de science et d’aventure, consacrée à percer au plus profond des glaces de l’Antarctique les secrets bien gardés du climat.

En présence de :
Claude Lorius, pionnier de la glaciologie et de chercheurs du LGGE de Grenoble, équipe « Climat : passé, présent, projections » au Laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement (LGGE)
Dominique Raynaud, directeur de recherche CNRS, Laboratoire de glaciologie et de géophysique de l’environnement, Grenoble

En direct avec Luc Jacquet à partir de 17h, en direct de la base Dumont d’Urville (Antarctique) :
En octobre 2015, à 100 mètres sous la glace de l'Antarctique, ils ont filmé, dans une eau à — 1,6 °C, des écosystèmes que seuls des robots ont jusqu'ici pu approcher. Une expédition lancée par le réalisateur, soucieux d'aller prendre des nouvelles des manchots dix ans après, comme il l'avait promis en recevant son oscar. Pilier de ce grand projet intitulé « La glace et le ciel » — qui donnera lieu à un documentaire télé - seront réalisées  des photos sous-marines.
Des images remontées des profondeurs, comme autant de témoignages en temps réel d'un monde fragile qu'il est urgent de sauver et qui donneront lieu à une exposition au musée des Confluences en 2016.

Dédicaces et signatures à la librairie du musée à partir de 17h30.