Musée des confluences

La vie en Antarctique aujourd’hui

Conférence

Emmanuel LE MEUR, glaciologue, Laboratoire de glaciologie et de géophysique de l'environnement, Grenoble
Albane BARBERO, ingénieure d’études, lauréate du meilleur blog d’hivernant en 2013, Laboratoire de glaciologie et de géophysique de l'environnement, Grenoble

Animation : Lise Barnéoud, journaliste indépendante

L’Antarctique d’aujourd’hui n’a aucun équivalent sur la Terre. Il n’a ni habitants autochtones, ni citoyens, ni Etats, ni armées. Depuis la conquête du pôle Sud, les recherches scientifiques ont révélé des terres riches en fossiles et un océan rempli de vie.

L’immensité même de l’Antarctique invite à se poser d’importantes questions scientifiques. Ses seuls occupants permanents, environ 4 000 l’été et 1 000 l’hiver, sont des chercheurs, des étudiants et du personnel logistique qui mènent, dans des conditions extrêmes, des programmes de recherche en astronomie, glaciologie, chimie de l'atmosphère, sciences de la terre, microbiologie et médecine.

En direct de l'Antarctique, par téléconférence, échangez avec les hivernants actuels de la base Concordia.
En collaboration avec l’Institut polaire français Paul-Émile Victor (IPEV)

La conférence sera précédée de la projection du film « Concordia, sciences australes » (2008, 34’, réalisé par Marcel Dalaise, Institut Paul-Emile Victor)
Concordia, Sciences australes" est un documentaire produit par CNRS Images et l'Institut Paul-Emile Victor
Prix de l’exploration au festival du film international du film maritime (2008, Toulon), Prix au festival « L’appel de la mer » de Saint-Pétersbourg (2009, Russie).

Crédit photo : 2005 © Thomas Jouanneau