Musée des confluences

Le Mystère des géants disparus

Le jeudi 19 avril | 19h

Avant-première en présence des réalisateurs, de Pierre-Olivier Antoine, paléontologue, et du studio Fauns.

Le Mystère des géants disparus d’Eric Ellena et Paul-Aurélien Combre, France, 2017,52 min

Après la disparition des dinosaures, il y a 66 millions d’années, d’autres animaux ont pris le relais et sont devenus, à leur tour, des géants. Ils ont progressivement colonisé la terre et les océans, avant de disparaître, le plus souvent mystérieusement. Parmi eux quatre animaux géants, qui restent encore largement des énigmes pour la science : le serpent Titanoboa originaire de Colombie, le requin Mégalodon, le rhinocéros géant et le paresseux géant. Ils étaient de 8 à 200 fois plus gros que leurs descendants actuels. Comment l’évolution a-t-elle pu conduire à la naissance d’espèces aussi démesurées ? Quelles sont les circonstances qui ont encouragé leur développement et leur survie ? A quels défis ont-ils dû faire face pour se nourrir, déplacer leur corps immense et protéger leurs petits ? Leur gigantisme est-il devenu un jour un handicap qui leur aurait été fatal ?

Quatre paléontologues spécialistes de ces animaux mènent l’enquête jusque … dans le passé.
Des Amériques à l’Asie, en passant par l’Europe, bienvenue dans un monde qui s’est éteint il y a tout juste 10.000 ans : la Terre des Géants disparus !

Avec
Eric Ellena et Paul-Aurélien Combre, réalisateurs
Pierre-Olivier Antoine, paléontologue
Et le studio Fauns


Une coproduction French Connections Films, Bérénice Medias, CNRS et musée des Confluences.
Avec la participation de France 5, du CNC, de l’Institut des sciences de l’évolution de Montpellier, de l’Université de Montpellier, de l’Institut de recherche pour le développement, de l’École pratique des hautes études et du Muséum national d’histoire naturelle.