Musée des confluences

Les Saznawaz Brothers

Sufiana kalam du Cachemire - Inde

Le 27 novembre à 16h30

Le sufiana kalam est la musique classique du Cachemire. Cette tradition savante et soufie remonte au 18e siècle, au carrefour des musiques indiennes et persanes. Ces suites de chants d’amour mystique sont accompagnées à la cithare santûr, au luth setâr, à la vièle saz-e-kashmiri et aux tabla. Héritiers de six générations de musiciens de Srinagar, les Saznawaz Brothers sont les derniers à jouer cette musique qui n’a pas été entendue en France depuis 1984.

La musique du sufiana kalam repose sur deux composantes essentielles : le muqam (ou mode) qui en constitue l'élément mélodique, et le tâl qui en détermine la métrique. De même que les raga de l'Inde du nord, les muqam cachemiriens, au nombre de cinquante-quatre, sont assignés à une heure particulière du jour ou de la nuit. Ils sont également classés selon les cinq éléments (feu, air, terre, eau, ether), les constellations du zodiaque et les prophètes mentionnés dans le Coran. Enfin, certains sont réputés avoir des vertus thérapeutiques notamment pour les maladies cardiaques, les cas de paralysie, etc.

Aujourd'hui, la survie du sufiana kalam est fortement mise à mal par la situation sociale, politique et économique du Cachemire et les pressions des milieux fondamentalistes. Cette musique paraît ainsi vouée à demeurer ce qu'elle est : un art discret, méditatif, à forte connotation spirituelle, indissociablement lié à l'environnement mystique du mehfil et du soufisme cachemirien. C'est dans cet esprit que les Saznawaz Brothers préservent cet art.


Dans le cadre du 20e Festival de l’Imaginaire, en partenariat avec la Maison des Cultures du Monde, Paris.

Saznawaz Brothers ©DR