Les trésors d’Emile Guimet

Jusqu’au 26 juillet 2015

Le musée des Confluences rend hommage à Émile Guimet, grand personnage à l’origine de ses collections, et rend compte de son voyage au Japon, étape primordiale dans la conception du musée des religions qu’il fonde à Lyon, en 1879, puis à Paris. Novateur dans sa vision sociale et dans son intuition muséale, Émile Guimet reste, un siècle plus tard, d’une grande actualité.

Grand voyageur, fasciné par l’Asie en général et le Japon en particulier, passionné par les rites et croyances, Émile Guimet a souhaité, à un moment de sa vie, ne pas avoir la démarche d’un collectionneur privé mais celle d’un mécène soucieux de partager avec la société de son temps.

Tout en poursuivant avec succès et ténacité l’aventure industrielle de son père, il a toujours tenu à consacrer du temps aux voyages, à l’art et à la musique, à l’acquisition et la diffusion d’un savoir qu’il refuse de voir confiné en des cercles érudits.

Le nom d’Émile Guimet apparaît aujourd’hui encore comme celui qui a donné, par-delà les époques et les lieux, un esprit et une philosophie dont le musée des Confluences s’attache à respecter la mémoire et la pertinence.

Cette exposition est reconnue d'intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication - Direction générale des Patrimoines - Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d'un soutien financier exceptionnel de l'État.

Exposition réalisée avec la collaboration exceptionnelle du Musée national des arts asiatiques-Guimet.

Partenariat musée des Beaux-Arts de Lyon

A l'occasion de l'exposition «Les trésors d’Emile Guimet», le musée des Confluences, en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Lyon a choisi de vous faire bénéficier de certaines réductions ; sur présentation du billet d'entrée pour une première visite dans l’un ou l’autre des deux musées, un tarif réduit sera appliqué dans le 2ème établissement :

• sur présentation du billet d'entrée «musée des Beaux-Arts de Lyon», vous bénéficiez du tarif réduit à 6 euros pour l’achat d’un droit d’entrée aux expositions du musée des Confluences
  • sur présentation du billet d'entrée «musée des Confluences», vous bénéficiez du tarif réduit à 4 € pour les collections et 9 € pour le billet jumelé du musée des Beaux-Arts de Lyon

Ceci est valable du 20 décembre 2014 au 26 juillet 2015.