MUSE, la machine à explorer le temps

Projection en avant-première

Le 9 mars à 19h

Film documentaire I 40’ I Réalisation Christophe Gombert et Claude Delhaye, CNRS Image, Centre de recherche astrophysique de Lyon, Astronef I Roland Bacon, auteur scientifique

La projection du film sera suivie d’un débat en présence des auteurs et réalisateurs

Ce documentaire retrace l’histoire de MUSE, le Multi-Unit Spectroscopic Explorer récemment déployé sur le very large télescope de l’Observatoire européen austral (ESO) dans le désert d’Atacama au Chili.
Depuis sa genèse il y a plus de dix ans, jusqu’à l’exploration des confins de l'Univers, il nous invite à partager cette extraordinaire aventure technique, scientifique et humaine. Au plan scientifique, MUSE permet de plonger au cœur des tout premiers instants de l'Univers afin de sonder les mécanismes de formation des galaxies, d'étudier les mouvements de la matière et les propriétés chimiques des galaxies proches.
Leader de l’équipe et responsable du projet, Roland Bacon fait part de son ressenti : « Cet instrument est le fruit du travail acharné de nombreuses personnes durant plusieurs années, et le résultat est concluant ! Etonnamment, cet assemblage de composants optiques, mécaniques et électroniques de sept tonnes constitue aujourd'hui une fantastique machine à remonter le temps destinée à sonder l'Univers primitif. Nous sommes très fiers de cette réalisation – MUSE demeurera un instrument unique en son genre des années durant ».

MUSE