Musée des confluences

Potières d’Afrique

Une exposition temporaire du 28 juin au 30 avril 2017

« La céramique est un art total qui malaxe tout : la terre, l’eau, le corps, la tradition, la vie quotidienne, le feu, les débris de bassines et les dieux. » Camille Virot, céramiste

L’exposition propose un voyage à la rencontre des potières d’Afrique de l’Ouest et de leur production. Ce voyage, onze céramistes européens l’ont fait il y a 20 ans. Ils en ont rapporté des poteries, plusieurs heures de films, des notes de terrain et de nombreuses photographies que le musée conserve aujourd’hui. 

Cette exposition met en lumière une soixantaine de ces poteries, décorées avec soin ou au contraire laissées volontairement à l’état brut. Ces objets d’usage ordinaire portent en eux à la fois l’humilité du quotidien et une beauté plastique qui invite à la contemplation. Ils sont aussi prétextes à explorer le savoir-faire des potières. Cet ensemble de gestes est le fruit d’une transmission de génération en génération qui sait s’adapter à de nouveaux usages.

À l’ombre de la maison, dans une cour, seules ou en groupe, ces femmes façonnent, décorent et cuisent les pots qui gagnent ensuite les maisons pour conserver l’eau, la bière, le vin, les céréales ou pour cuisiner.

Grâce aux films et aux photographies qui jalonnent l’exposition, nous suivons leurs itinéraires depuis l’extraction de la terre, à l’origine de toute création, jusqu’au marché, lieu d’ouverture sur le monde.

© Association ARgile