Musée des confluences

Projections jeune public

Samedi 21 avril | 12h
Dimanche 22 avril | 12h30

Ma petite planète chérie de Jacques-Rémy Girerd, France, 1995, 3 x 5 min

  • La racine magique
    Zina est malade, elle risque de mourir. Pour la sauver, il faut trouver une herbe rare que seul le Grand Duc connaît. Gaston et Coline partent sur le dos de l'oiseau-magicien à la recherche de la plante-médicament.
  • La coccinelle et le puceron
    Ah ! Que c'est facile de tuer les pucerons en les pulvérisant avec un insecticide ! Le problème, c'est que tous les insectes touchés meurent par la même occasion, les coccinelles comme les autres. Quel dommage ! Zina entraîne Coline et Gaston dans un joli petit jardin et leur fait comprendre la fragilité de l'équilibre biologique. Les coccinelles seront-elles sauvées ?
  • 20 millimètres sous terre
    Coline et Gaston ont trouvé un papillon mort et l'ont enterré. Zina les entraîne sous terre pour découvrir le monde des décomposeurs : des millions de petites bêtes chargées du nettoyage et du recyclage des matières mortes. Leur voyage souterrain les entraînera de surprises en surprises.

The Change de Fabian Ribezzo, Argentine, 2011, 15 min
Au Mozambique, une communauté vit au rythme des saisons. L’installation d’une ville à proximité du village modifie brutalement son environnement: déforestation, pollution de l’eau, changement climatique. Pleine d’inventivité, la population locale s’adapte, innove et redonne vie à la terre.

The Sounds of nature de Simon Weber, Suisse, 2013, 15 min
Un dimanche, lors d’une promenade en forêt avec ses parents, Finn est plus intéressé par son jeu vidéo que par les beautés de la nature. Fâché, son père lui arrache sa console. Un bruit étrange se fait soudain entendre… Ainsi commence pour Finn un voyage mystique à la découverte de la nature et ses possibilités insoupçonnées.