Musée des confluences

Sous la varangue, une histoire mauricienne

Dans le cadre des Vibrations du monde

Théâtre
Création franco-mauricienne 2015

Pour leur dernière création, Christophe et Stéphane Botti, auteurs et metteurs en scène, invitent des comédiens mauriciens et nous présentent Sous la varangue, pièce écrite par Christophe Botti et éditée en 2013. Amoureux de l’île Maurice et passionnés par l’histoire du dodo (cet oiseau emblématique de l’île, disparu seulement 64 ans après sa découverte et dont le musée des Confluences conserve l’un des rares squelettes), les frères Botti explorent l’intérieur de l’île et dressent le portrait de la cellule familiale mauricienne.

Sur l’île Maurice, une famille de grands propriétaires terriens d’origine française, les Le Dantec, et une famille d’engagés indiens à leur service, les Kapoor, voient les destinées de leurs membres respectifs se mêler depuis plus de cent ans. C’est sous la varangue (la véranda) de la maison créole « Nombril du monde » que se jouent et se rejouent les mêmes amours, les mêmes trahisons, les mêmes drames. Peut-on se détacher de l’héritage familial, qu’il soit matériel ou psychologique ? Est-ce que la haine peut engendrer l’amour ? En revenant à ses racines pour étudier la faune et la flore endémiques de l’île, Guillaume, le plus jeune des Le Dantec, va être confronté à ces questions.


Texte de Christophe Botti
Mise en scène de Christophe Botti
Avec Vinaya Burrel, Bertrand D’Unienville, David Furlong et Benjamin Gilot
Manipulation marionnette : Stéphane Botti
Scénographie : Julien O
Lumières : Nicolas Laprun
Création marionnette : Dimitri Chaaf
Production : Compagnie des Hommes Papillons
Coproduction : musée des Confluences
Avec le soutien d’Eurêka la Maison Créole (Moka, île Maurice) et du Centre Culturel Max Juclier de Villeneuve-la-garenne

crédit image : conception réalisation © Franck Chassagnat