Musée des confluences

Théâtre de marionnettes et gamelan

Jeudi 28 septembre | 20h30

Le wayang golek sundanais est un théâtre de marionnettes pratiqué à l’Ouest de l’île de Java en Indonésie. Théâtre total, centré autour de la créativité d’un seul marionnettiste qui manipule des marionnettes de bois, le dalang, accompagné d’un instrument collectif, le gamelan, impliquant une quinzaine de musiciens. Le wayang golek est l’une des formes reconnues dans le « wayang indonésien », proclamé chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2003.
Ces spectacles festifs s'inscrivent dans des cérémonies familiales ou des événements de grande envergure comme les fêtes de villages. Ils durent toute la nuit et font converger de multiples activités.

Intrigues, batailles, duels, amour, trahisons, quêtes, illusions, magie, humour…, ce spectacle conduit sous la houlette du marionnettiste Dadan Sunandar et de sa troupe de 14 musiciens venus de Bandung en Indonésie nous promet un total  dépaysement sonore et visuel.

En avant-spectacle à 20h, un médiateur du MAM vous donne les repères essentiels sur le wayang golek.

Distribution
Dadan Suhendar : marionnettiste
Rudi Yantika : assistant marionnettiste
Mamah Hayati : chanteuse
Rizki Rizali, Widyanto, Guna Ginanjar, Adi Candra, KResna Tria Rawanda, Dinar Mustika,
Ayi Rahmat, Acep Ridwan, Yudi Sukenda, Diky Jatnika : musiciens
Sarah Anais Andrieu : anthropologue et productrice du projet


En partenariat avec l'Ambassade d'Indonésie.

En collaboration avec le musée des arts de la marionnette – musées Gadagne.
Visites guidées adulte, contées en famille, pour découvrir de magnifiques collections indonésiennes et leurs significations : gadagne.musees.lyon.fr

©Sarah Anaïs Andrieu - Dawala