Musée des confluences

Trans/Eurasie

Le 30 mars à 20h30
Séance scolaire le 30 mars à 14h30 (à partir de 12 ans) | Informations et réservations par téléphone au 04 28 38 12 00 ou par mail reservations@museedesconfluences.fr

Trans/Eurasie est une création franco/mongole destinée à tous les publics.
C’est aussi une découverte de la Mongolie, de ses coutumes, de ses paysages sonores naturels, une invitation au voyage développée par le rêve éveillé. Trans/Eurasie associe les traditions vivantes de la Mongolie aux arts contemporains. Les musiques vocales et instrumentales prennent source à la fois dans le répertoire ancestral et dans les relevés d’explorateurs datant du tout début du 20e siècle. Elles y côtoient les techniques électroacoustiques et les arts numériques à la fois dans la composition, la présentation de paysages sonores, la spatialisation du son et le traitement des instruments en direct.
L’ensemble se présente comme un concert associé à une création vidéo permettant une visualisation en temps réel, sur grand écran, de gestes instrumentaux, de transcriptions visuelles des chants diphoniques, le tout lié aux images de la Mongolie telle que la vivent les nomades et les habitants de la capitale. En ce sens, Trans/Eurasie est un véritable projet de formation de l’écoute et du regard.

Distribution
Bernard Fort
(directeur artistique du Groupe Musiques Vivantes de Lyon – GMVL), composition musicale et conception
Michaël Varlet (chorégraphe, scénographe, vidéaste), réalisations visuelles
Baasankhuu Chinbat (instrumentiste, musicologue, enseignante à l’Université des arts d’Oulan-Bator), yatga (harpe mongole)
Bayarbaatar Davaasuren (musicien et chorégraphe au théâtre des arts traditionnels d’Oulan-Bator), chant diphonique, morin-khuur (vièle à deux cordes), guimbardes, tovshur (luth à deux cordes), danse


Trans/Eurasie est une création du GMVL : Groupe Musiques Vivantes de Lyon, avec l’aide de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Ville de Lyon, de l’Alliance française de Mongolie.

Spectacle Trans/Eurasie
©B.Fort