Musée des confluences

A Tribute to Fela Kuti & His shining Fearlessness

A Tribute to Fela Kuti & His shining Fearlessness

Le 11 février à 20h30

À l’origine de ce nouvel hommage contemporain, il y a pour Sangoma Everett une rencontre décisive avec Sahr Ngaujah, comédien, auteur, metteur en scène, danseur et chanteur, co-figure de proue remarquée du spectacle international Fela !, cette « comédie musicale » en hommage à la star de l’afrobeat signée en 2009 par Bill T. Jones.
Comme il y a quelques années pour son projet avec Majid Bekkas inspiré des musiques Gnawa, l’expérience et l’élégance du batteur de jazz américain (rappelons que Sangoma a joué avec Dizzy Gillespie, Clifford Jordan, Kirk Lightsay, Consuela & Bill Lee, Steve Grossman, La Velle…) s’expriment ici au sein d’un puissant tentet non seulement international, mais définitivement transculturel.
Pour ce Tribute to Fela Kuti & His Shining Fearlessness, Sangoma Everett a choisi de collaborer avec le jeune et talentueux arrangeur Philippe Maniez. Autour du drumming de Sangoma (le « devin et guérisseur » en langue zoulou), autour de la voix fumée de Sahr Ngaujah et des adaptations savantes de Philippe Maniez, on appréciera la diversité stylistique et géographique des autres protagonistes de ce tentet d’afrobeat mutant.

Distribution
Sangoma Everett, batterie & direction
Sahr Ngaujah, voix
Olivier Ker Ourio, harmonica
Ganesh Geymeier, saxophone
Alain Vankenhove, trompette
Dele Sosimi, claviers
Bastien Brison, claviers
Felix Manuaku, guitare
Karim Addadi, guitare
Mamadou Ba, basse
Edmundo Carneiro, percussion
Philippe Maniez, arrangement
Liliane Dorkenoo, Jessika Mylan et Nadia Bellal, chœur

affiche du concert A Tribute to Fela Kuti & His Shining Fearlessness