Musée des confluences

Venenum, un monde empoisonné

Exposition temporaire du 15 avril 2017 au 7 janvier 2018

Venenum décrit les différents rôles joués par le poison dans l’histoire et la culture, la science et les croyances, la médecine et la criminalité, mais surtout l’incroyable ambiguïté de ces substances possédant à la fois un pouvoir pharmacologique qui leur donne des vertus médicinales insoupçonnées mais qui peuvent également être toxiques entrainant alors la mort.

Que ce soit un moyen de défense ou de pouvoir, une arme mortelle ciblée ou diffuse, une menace environnementale ou encore un espoir pour la médecine de demain, les poisons ont toujours suscité crainte et fascination.
L’exposition explore la thématique du poison d’une manière interdisciplinaire, à l’image du parcours permanent du musée des Confluences. Œuvres relevant des Beaux-Arts, collections historiques et ethnographiques côtoient et dialoguent avec les collections de sciences naturelles pour illustrer les usages des poisons au cours de l’histoire.
De nombreux audiovisuels et dispositifs interactifs permettront de donner un point de vue pédagogique et contemporain sur le sujet, tandis que des animaux venimeux et toxiques présentés en aquarium ou vivarium vous plongeront au cœur de cette nature empoisonnée…

exposition temporaire Venenum
©Mathias Benguigui