Musée des confluences

Venenum, un monde empoisonné

Exposition temporaire du 15 avril 2017 au 7 janvier 2018

Au fil des siècles, le poison a toujours fasciné les hommes. Moyen de défense ou outil de pouvoir ? Arme mortelle ou composant aux vertus médicinales ? L’exposition Venenum revient sur l’incroyable ambiguïté de ces substances et leurs rôles dans l’histoire et la culture, la science et les croyances, la médecine et la criminologie.

L’exposition explore la thématique du poison dans la nature et dans les sociétés humaines, de manière interdisciplinaire. Œuvres relevant des Beaux-Arts, collections historiques et ethnographiques côtoient et dialoguent avec les collections de sciences naturelles pour illustrer les usages des poisons au cours de l’histoire.

De nombreux audiovisuels et dispositifs interactifs permettront de donner un point de vue pédagogique et contemporain sur le sujet, tandis que des animaux venimeux et toxiques présentés en aquarium ou vivarium vous plongeront au cœur de cette nature empoisonnée…


Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication/Direction générale des patrimoines/Service des musées de France.

En partenariat avec Arte, France Culture, Le Figaro, UGC, Expo in the City, France 3 Auvergne Rhône-Alpes, Le Progrès, Le Petit Bulletin