L’ENS de Lyon, un partenaire privilégié du musée

Engagée depuis 2002 aux côtés du musée des Confluences, l’Ecole normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon) est depuis avril 2014 membre fondateur de l’Etablissement public Musée des Confluences. Elle s’affirme ainsi comme un partenaire privilégié du développement de la politique scientifique et culturelle du musée. Des projets de recherches ainsi que des collaborations dans les domaines de la diffusion et l’échange des savoirs, de l’apprentissage scolaire, de la formation des enseignants, de la médiation auprès du public, du numérique et de l’édition sont mis en place.

Sur un même territoire, le musée et l’ENS de Lyon partagent la mission commune de produire et transmettre des connaissances. Ensemble, ils mobilisent leurs ressources en sciences humaines et en sciences exactes pour formuler des réponses aux questions que se pose le monde aujourd’hui. Les synergies nées de l’interaction des champs explorés contribuent à faire du musée un espace de recherche et d’innovation.

« Au-delà d’une proximité géographique que souligne la passerelle Raymond Barre qui les relie, le musée des Confluences et l’Ecole normale supérieure de Lyon partagent les ambitions de la recherche et ceux de la transmission et de l’échange de savoirs.
Site de conservation, d’études et de valorisation d’une collection riche de plus de 2 millions d’objets accumulés depuis le XVIIe siècle,  le musée est un lieu innovant voué à l’Histoire, à la Science, aux Cultures et aux Civilisations, à leur compréhension et aux interrogations qu’elles suscitent. Les centaines de milliers de visiteurs qui ont déjà franchi les portes du musée encouragent à toujours faire se rencontrer la curiosité et la connaissance, le plaisir de comprendre et le droit à l’imaginaire.
Pour mener à bien ces missions, le partenariat institué dès 2002 avec l’ENS de Lyon s’avère primordial et indispensable comme le montrent les collaborations régulières dans les domaines de la diffusion et de l’étude scientifique des collections ainsi que dans ceux de l’éducation, de  la médiation et de la formation continue. »

Hélène Lafont-Couturier, directrice du musée des Confluences

« Les enjeux du monde contemporain sont autant de questions de recherche. Il y a une nécessité de se laisser interroger et de rendre le monde plus intelligible : pour les visiteurs du musée des Confluences, les étudiants, les enseignants-chercheurs de l’ENS de Lyon, tous acteurs de la Cité. »
Jean-François Pinton, Président de l’Ecole normale supérieure de Lyon et Vice-président du Conseil d’administration du musée des Confluences.

Les projets ENS de Lyon / musée des Confluences

UE muséologie master Biosciences
A la rentrée 2016, des étudiants du master Biosciences ont pu suivre un cours d'initiation à la muséologie en partenariat avec le musée des Confluences. A partir d'objets de la collection d'art africain, ils ont étudié comment un objet composé d'éléments naturels (coquillages, végétaux, os...) s'inscrivait dans une collection et un parcours muséologique et quels étaient les outils scientifiques qui pouvaient être utilisés pour enrichir et compléter leur carte d'identité. Cette UE est encadrée conjointement par des enseignants chercheurs de l'ENS de Lyon et des professionnels du musée.

Fête de la science 2016
Lors de la Fête de la science 2016, le musée des Confluences a accueilli la conférence des étudiants du labo junior ENS de Lyon/Musée des Confluences sur les mathématiques du Ciel. Une application est en cours de développement par les étudiants sur cette thématique : ce dispositif a pour but d'expliquer comment les mathématiques aident à comprendre le mouvement des planètes.

Programmes Scolaires en collaboration avec l'Institut français de l'EducationLe Musée des Confluences, l’IFé-ENS de Lyon, Avenir Climatique et la DAAC proposent aux élèves de simuler une COP" (4 simulations prévues en mai 2017).

L'équipe Acess de l'IFE-ENS de Lyon, forte de son expérience COP In MyCity a collaboré à la mise en place d'un cycle de simulation des négociations internationales sur le climat (COP) au musée des Confluences pour des classes de seconde accompagnées de leurs enseignants. Pour les classes, il s’agit pendant une année scolaire de ménager un terrain d’entente et créer des actions communes, malgré les désaccords qui ne manqueront pas d’émerger, pour limiter le réchauffement du climat, comprendre les enjeux de ces grandes conférences, et enfin vivre une simulation au cours d'une journée au musée.

d.ENS : la méthode du design thinking appliquée

Le Design Thinking est une méthode mise au point par les designers dans les années 50 pour faciliter l’innovation. Cette approche multidisciplinaire et centrée sur l’humain permet de générer des idées et résoudre des problèmes. Dans d.ENS, les étudiants ont pour mission d'identifier des problématiques autour du partenariat entre l’ENS de Lyon et le musée des Confluences afin d'élaborer des idées de projets sous la forme de portefeuilles d’innovations. Ce cours est proposé par le département Education et Humanités numériques et est ouvert à tous les étudiants. La première session regroupe 7 étudiants en informatique, chimie, langues et physique.

Programme Persée
Depuis octobre 2015, numérisation en cours de toutes les revues publiées de 1872 à 2013 par le Museum d’histoire naturelle de Lyon (dont est issu le musée des Confluences). Prochainement, ces revues seront consultables gratuitement sur le site du programme Persée, hébergé à l'ENS de Lyon.