l'architecture

Coop Himmelb(l)au

Conçue par l’agence autrichienne Coop Himmelb(l)au Wolf D. Prix & Partner, l’architecture suggère l’infinie diversité des connaissances et la pluralité des vocations d’un espace mixte, un lieu de découverte, d’émerveillement, de partage des savoirs dédié à tous les publics.

Réputée dans le monde entier pour ses bâtiments à l’architecture déconstruite, l'agence compte parmi ses réalisations le BMW Welt museum (Munich, Allemagne), l'Akron Art museum (Ohio, États-Unis), the House of Music II (Alborg, Danemark) ou encore le siège de la Banque Centrale Européenne (Francfort, Allemagne). Il s’agit de sa première réalisation en France.

Le lieu symbolique d’implantation appelait un geste architectural fort, d’où l’idée de CoopHimmelb(l)au de répondre au projet culturel du musée par la combinaison de trois unités architecturales : le Cristal, le Nuage et le Socle.

 

le cristal

Le Cristal, d’une surface de 1 900 m², est l’espace dédié à l’entrée du public et à la circulation des visiteurs. Sous ses 33 mètres de verrière, c’est le lieu des rencontres et des échanges, qui permet d’accéder au Nuage. Tour de force architectural, le Puits de Gravité sert d’appui central pour soutenir les structures métalliques et stabilise le Cristal.

 

le nuage

Le Nuage, d’une surface de 10 900 m2 , est constitué d’une structure métallique et d’un revêtement inox. Composé de quatre niveaux, il abrite l’ensemb le des salles d’exposition :

  • Niveau 1 Expositions temporaires.
  • Niveau 2 Expositions permanentes et ateliers.
  • Niveau 3 Administration et espaces privatisables.
  • Niveau 4 Terrasse et Comptoir Gourmand.
  • Le jardin

 

le socle

Le Socle en béton, d’une surface de 8 700 m², est la partie sur laquelle reposent le Cristal et le Nuage. Quatorze poteaux et trois piles principales supportent les 6 000 tonnes du Nuage. Conçu sur deux niveaux semi-enterrés, il comprend les deux auditoriums, l’accueil des groupes, des espaces privatisables ainsi que les réserves et les espaces techniques du musée.

 

le jardin

Le jardin public permet un accès unique au confluent du Rhône et de la Saône. Il alterne des zones de repos, de végétation et de promenade.