Le catalogue de l'exposition "L'art et la machine"

« Une histoire des rapports fascinants et complexes entre l’art et la machine »

Feuilletez les 17 premières pages en ligne :

Le livre
Les arts plastiques et les technologies industrielles entretiennent depuis longtemps des rapports complexes. Ils sont passés tour à tour de l’indifférence à la haine, de la fascination à la collaboration en attendant l’adoption, voire la fusion. C’est cette histoire, ces liens, qui seront mis en scène dans ce catalogue. L’Art et la machine explore la frontière évanescente entre l’activité scientifique, la technologie et la pratique artistique. À travers l’évolution historique de ce rapport, c’est la question de la place de la machine dans notre société qui est ainsi posée. Depuis la décennie 1990, nous assistons à une mutation rapide et sans précédent de notre société : la mondialisation et l’informatisation sont en train de bouleverser notre planète. L’art moderne n’échappe pas à cette mutation accélérée. Ses bases, jetées au début du XIXe siècle, sont sans doute en train de se modifi er en profondeur. En confrontant des oeuvres d’art et des éléments de la production industrielle, le rôle de la machine, née du creuset industriel, sera ainsi mis en évidence.

Les auteurs
Pascal Rousseau, professeur d’histoire de l’art contemporain, Université Paris 1 Sorbonne
Julien Faure-Conorton, docteur en histoire de l’art
Frédéric Paul, critique d’art
Pierre Samson, historien du cinéma
Maurice Fréchuret, historien de l’art
Claudine Cartier, conservateur général du patrimoine
Henry-Claude Cousseau, conservateur général du patrimoine, ancien directeur de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts

Les atouts
Cet ouvrage est édité à l’occasion de l’exposition L’Art et la Machine, présentée au musée des Confluences, Lyon, du 13 octobre 2015 au 24 janvier 2016.