Les projets adaptés

Le musée des Confluences propose des activités adaptées aux élèves en situation de handicap. Les chargés de médiation culturelle peuvent également répondre aux demandes des enseignants d’élèves en situation de handicap pour une adaptation des activités.

Parcours – atelier tactile
Le musée des Confluences propose aux élèves en situation de handicap visuel un parcours qui se déroule en atelier et en salle d’exposition. Les élèves pourront approfondir leurs connaissances à l’aide des objets de médiation, des objets à toucher des expositions ou encore des descriptions détaillées de certaines œuvres.
Trois parcours – ateliers sont proposés :
—— L’architecture du musée des Confluences | 2h
—— Origines, les récits du monde | 2h
—— Espèces, la maille du vivant | 2h


Parcours en LSF / LPC / lecture labiale
Le musée des Confluences propose aux élèves en situation de handicap auditif des activités traduites en LSF (Langue des Signes Française), en LPC (Langage Parlé Complété) ou en lecture labiale. Pour le moment, les parcours découverte sont proposés :
—— Le musée des Confluences à petits pas | Cycle 2 – 1h30
—— L’aventure cristal nuage | Cycle 3 et Cycle 4 – 1h30
—— Le nuage des savoirs | Lycée – 1h30


Le musée à petites mains
Cycle 2 et Cycle 3 – 1h30 – à partir du mardi 4 septembre 2018
Ce parcours propose de découvrir le musée des Confluences à travers une initiation à la langue des signes française. En déambulant dans les espaces du musée et les expositions permanentes, les élèves apprennent les bases de la langue et développent leur propre langage corporel. Une activité pour prendre confiance en soi et connaître le musée en un tour de main !


Activités sur demande
Des parcours et ateliers peuvent être réalisés sur demande. Le musée des Confluences est à l’écoute des structures éducatives accueillant des élèves en situation de handicap mental ou psychique (ULIS, IME, ITEP, etc.) pour adapter les activités.