Les projets spécifiques

« Histoires de collections »
Un projet à destination de 6 classes de cycle 3
Sur inscription à l’adresse : enseignants@museedesconfluences.fr
Ce projet questionne les enfants dans leurs relations à l’objet et les place face à une pratique sociale commune, celle de la collection : Qu’est-ce qu’une collection ? Pourquoi collectionner ? Qui collectionne ? Comment montrer sa collection ?
Pour nourrir leur réflexion, les élèves viennent à trois reprises au musée pour participer à des activités de médiation culturelle. En classe, ils constituent leur collection et réfléchissent à la manière de la donner à voir comme de vrais chargés d’exposition en herbe !
Au final, le projet se concrétise par une exposition des productions scolaires présentée aux familles les 6, 7 et 8 juin 2019 dans les ateliers de médiation du musée des Confluences.
Soutenu par la DSDEN du Rhône, ce projet s’accompagne de temps de formation pour les enseignants.


« Nouvelles d’ailleurs »
Un projet à destination de 8 classes de Collège – cycle 4 | COMPLET
Le projet « Nouvelles d’ailleurs », en partenariat avec la Délégation Académique aux Arts et à la Culture du rectorat de Lyon, s’adresse aux classes de cycle 4 : les élèves d’une même classe se placent dans la position d’explorateurs imaginaires. Ayant découvert et rencontré sur une autre planète une population d’humains, ces explorateurs décrivent l’environnement géographique et son écosystème, ainsi que les caractéristiques de la population, sous la forme de petits textes consignés dans un carnet de voyage.

Ce projet s’articule autour de plusieurs temps forts au musée :

  • La participation des classes au parcours thématique « Mondes lointains »
  • La rencontre de l’auteur et ethnologue Jean-Yves Loude
  • Une exposition des carnets de voyages illustrés par un artiste

Simulation de COP
Un projet sur les enjeux climatiques | COMPLET

Le musée des Confluences questionne les enjeux de notre société. Celui du changement climatique, l’un des défis majeur actuel, est soulevé dans l’exposition « Espèces, la maille du vivant » qui sensibilise le public à la relation qu’entretient depuis toujours l’Homme avec son environnement et à l’impact grandissant qu’il exerce sur la biodiversité.
Ce projet est un prolongement et un approfondissement du propos de l’exposition sous la forme d’un jeu de rôle qui propose à des lycéens d’être acteurs pour le climat. Les élèves simulent alors une COP dont l'enjeu est de trouver une forme d'unité à l’échelle mondiale pour limiter la hausse de température moyenne mondiale à 2+C d’ici la fin de ce siècle. Plus facile à dire qu'à faire !

Ce projet s’adresse à des classes de seconde pour des équipes pédagogiques pluridisciplinaires constituées à minima d’un enseignant d’histoire-géographie et d’un enseignant de sciences de la vie et de la terre. Il s’articule autour de plusieurs rendez-vous au cours de l’année scolaire :

  • Les équipes pédagogiques participent à une formation
  • Les élèves découvrent le musée des Confluences et l’exposition « Espèces, la maille du vivant ».
  • En classe, les élèves préparent la simulation d’une COP. Ils s’approprient en groupe un pays et prennent connaissance du dossier du négociateur.
  • Au musée, deux classes se rencontrent pour une journée de simulation de COP.

Découvrez le film de simulation 2016-2017


Découverte professionnelle pour les élèves de 3ème
Le musée des Confluences offre la possibilité aux élèves de 3ème dans le cadre de leur stage de découverte professionnelle de découvrir les métiers du musée dans leur diversité. Accompagnés tout au long du stage d’un médiateur culturel, ils rencontreront des professionnels de la muséographie et découvriront les différents métiers nécessaires à la conception d’une exposition. Ils visiteront les réserves du musée et pourront questionner les conservateurs.  Ils suivront des visites et des ateliers pour mieux connaître les enjeux de la médiation culturelle. A la fin du stage, chaque jeune  invitera  sa famille  pour devenir lui-même médiateur culturel !

Date du stage : du 11 au 15 février 2019
Demande de stage et inscription

Les élèves intéressés doivent envoyer une lettre de motivation à cette adresse :
Musée des Confluences
Stage des élèves de 3ème
86 quai Perrache
69285  LYON cedex 02

La lettre doit être adressée à l’attention d’Hélène Lafont-Couturier, directrice du musée des Confluences avant le 1er décembre 2018. Cette lettre devra mentionner : l’établissement de l’élève et les coordonnées des parents (téléphone et email) pour une réponse donnée le 15 décembre 2018.


Projet pédagogique spécifique 
Les chargés de médiation culturelle étudient les demandes des enseignants qui souhaitent intégrer le musée en tant que partenaire dans le cadre d’un projet pédagogique spécifique sur l’année scolaire. Le projet peut s’inscrire dans le cadre des dispositifs “Classes à Projets Artistiques et Culturels”, “La classe, l’œuvre”… Il est défini sur rendez-vous pour une programmation adaptée.

 A l’occasion de la Nuit des musées, des élèves du lycée public Saint Just de Lyon 5ème deviennent des médiateurs d’un soir pour présenter des œuvres choisies au sein du parcours permanent.  

 

 

 

 

A l’occasion de la Nuit des musées, des élèves de l’école Berthelot, Lyon 7ème, exposent leurs productions relatives à leur projet de classe sur la thématique du territoire.