L'inventaire participatif

Vous habitez, vivez ou travaillez dans des bâtiments en pisé ? Vous avez repéré du pisé dans votre voisinage ?
Participez à l’inventaire participatif du bâti en pisé de la Métropole de Lyon pour nous aider à mieux connaitre ce patrimoine caché !

La Métropole de Lyon présente un patrimoine en terre crue exceptionnel par sa qualité, sa diversité et son histoire. Cette richesse demeure mal connue car le pisé urbain est traditionnellement recouvert par des enduits qui le masquent. Face aux nombreuses menaces qui pèsent sur le patrimoine en pisé (destructions, réhabilitations inappropriées), il devient urgent de mieux le connaitre et de le valoriser. Cet inventaire participatif s’adresse à tous les citoyens qui peuvent apporter des connaissances sur les constructions en pisé de terre de la Métropole de Lyon, qu’elles soient existantes ou récemment détruites.

Cet inventaire participatif est réalisé par le Musée des Confluences, en partenariat avec le laboratoire CRAterre-ENSAG, le service de l’Inventaire général du patrimoine culturel de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’ENS et le CNRS (laboratoire EVS).

Retrouvez l’inventaire participatif sur internet www.patrimoine-terre-lyonnais.museedesconfluences.fr et dans les espaces de l’exposition « Ma terre première pour construire demain » présentée au musée (jusqu'au 17 juillet 2016).

Une question ? Contactez patrimoinepise@museedesconfluences.fr

Le 17 septembre à 14h, le musée propose à l'occasion des JEP2016 un retour sur l’inventaire participatif du patrimoine en terre du Grand Lyon