Musée des confluences

Saint-Patrick

Pour fêter l’événement le 17 mars de chaque année, voici une liste d’objets et de ressources en lien plus ou moins étroit avec l’Irlande.

Les Irlandais des Confluences

Parmi les quelques objets provenant d’Irlande, le musée conserve des pièces archéologiques et des coquilles qui ne font pas partie de la sélection, car elles ne se sont pas encore fait tirer le portrait. En revanche, quelques beaux spécimens sont actuellement visibles en exposition :

  • parmi eux et non des moindres, le Megaloceros giganteus trône fièrement dans l’exposition Origines : ce grand cerf d’Irlande possède en effet des bois gigantesques, fort séduisants pour les femelles mais peu pratiques pour flâner dans les bois ; 
  • dans l’exposition temporaire Dans la chambre des merveilles, quelques poissons naturalisés (baudroie commune, raie lisse) sont désormais figés au mur en songeant avec nostalgie aux côtes ouest de l’île d’émeraude.

Symboles ou saint bol ?

  • Symbole parmi les symboles, le trèfle d’Irlande arbore fièrement les 3 feuilles de la Sainte Trinité chère à Saint Patrick : il s’agit pour les intimes du Trifolium repens, soigneusement conservé dans l’herbier de Clémence Lortet aux côtés d’Humulus lupulus, le fameux houblon. Plus curieux est ce trèfle à cinq feuilles qui orne un panneau de bois de Madagascar.
  • Que serait l’Irlande sans musique ? A défaut de harpe gaélique, voici une harpe gravée du Cameroun qui mériterait d’être restaurée.
  • Parce qu’il n’y a pas que la Guinness dans la vie, découvrons après l’avoir filtrée la pombé, une bière d’Afrique équatoriale réalisée à partir de jus de bananes vertes et de grains de sorgho, de mil ou de maïs. Aventurons-nous ensuite en Guyane pour déguster la bière de manioc dans un bol à cachiri.

Qu’elle était verte ma collection !

Nous vous proposons enfin une sélection d’objets et de ressources de couleur verte : sculpture inuit, papillon, malachite, colibri ou encore machine à chiffrer, pour un peu on atteindrait presque 50 nuances de green...

Très bonne fête de la Saint-Patrick !