La passion de la collecte

titre complet

La passion de la collecte : aux origines du musée des Confluences. XVIIe-XIXe siècles.

résumé

Le musée des Confluences se crée à Lyon. Le projet culturel de ce nouveau musée est lié à l’histoire et à l’évolution du Muséum qui a connu des transformations, des déplacements, des enrichissements, des fusions, des périodes de tempête puis d’accalmie. Cependant, cette institution a toujours bénéficié de l’apport de personnalités visionnaires et ouvertes sur le monde qui ont su constituer des collections, les enrichir, les conserver et les faire connaître.

Pour écrire l’histoire du musée des Confluences, il nous a paru utile de retracer l’évolution des collections du muséum entre le XVIIe et le XIXe siècles et d’évoquer les grands collectionneurs ou donateurs attachés à cette institution. Cet ouvrage est le premier d’une série qui a pour objectif de laisser des traces de la transformation du Muséum en musée des Confluences (4e de couv.). Il est complété par une bibliographie.

L'ouvrage fait partie d'une série de 6 titres  dans la collection "Du Muséum au Musée des Confluences" qui, à partir d'une approche précise, font le lien entre le muséum d'histoire naturelle de Lyon (1772-2007) et le musée des Confluences.

Certains articles de ce volume sont accessibles et téléchargeables depuis les liens situés à droite de cette page.

source

Bibliothèque du musée des Confluences.

Éditeur :
Département du Rhône, Musée des Confluences
Modifié le :
5 Avril 2016
Crédits :
musée des Confluences (Lyon-France)