La poterie africaine

titre complet

La poterie africaine. Les techniques céramiques en Afrique noire.

résumé

Ce livre est un montage texte-images qui fait la synthèse d'informations techniques de première main collectées par l'association ARgile et une vingtaine de professionnels de la céramique depuis plus de quinze ans. Autour d'un fil conducteur donné par le protocole céramique habituel - matière première, façonnage, décor et cuisson - se développpent librement toutes sortes d'observations (narratives et aiguës), d'explications (péremptoires ou pertinentes) et d'interrogations (constantes)... et toutes ces émotions contenues dans la rencontre entre deux cultures céramiques qui ont peut-être besoin l'une de l'autre pour survivre et résister. (4è de couv.)

exposition

La notice de cet ouvrage est publiée à l'occasion de l'exposition temporaire Potières d'Afrique (28/06/2016 - 30/04/2017).

source

Cet ouvrage fait partie du fonds d'archives ARgile - Projet Afrique. Ce fonds documente et accompagne la donation de 52 céramiques faite par l'association ARgile au musée des Confluences en janvier 2012, donation complétée en 2013 par 17 autres céramiques.

bibliographie complémentaire

filmographie

• Virot C., Boula-Ibib : construction d'une grande poterie par Absatou – Foulbe/Cameroun, 60 min, 1995 (inv. 2J1219)
  • Virot C., Sirimou : construction d'une grande poterie par Sita – Somono, Delta intérieur du Niger, Mali, 60 min, 1999 (inv. 2J 1220)