Mémoires d'expositions

titre complet

Mémoires d'expositions : le cas du musée des Confluences.

auteur

Anne Marie Delattre est responsable au musée des Confluences du service ressources documentaires depuis 2014, après avoir géré les collections scientifiques et techniques.

présentation

contexte

Le 15 décembre 2015 a eu lieu au Palais des Beaux-Arts de Lille une journée d’étude consacrée aux mémoires d’expositions, organisée par le Master Expographie-Muséographie de l’université d’Artois dirigé par Serge Chaumier, le musée des Beaux-Arts de Lille, l’OCIM et l’association « Les muséographes ». Elle a réuni 188 participants, dont des muséologues, documentalistes, archivistes, artistes, photographes, professionnels du patrimoine et de nombreux étudiants. Partant du constat que « l’historien comme le muséologue ne trouvent souvent que des traces lacunaires, voire inexistantes, lorsqu’il s’agit de revenir sur des expositions temporaires après leur tenue » (1), les diverses interventions ont questionné sous des angles divers la démarche d’archivage et de mémoire.

résumé

Après avoir rappelé quelques notions de base sur les archives, entre fondements juridiques et réalités de terrain, l’auteur explore la richesse des archives liées aux expositions temporaires du musée des Confluences et les pistes de recherche qu’elles suscitent. La mémoire des expositions ne se limite évidemment pas à cette seule source, même lorsqu’elle est bien conservée et accessible : de leur appropriation par le public à leur rôle stratégique dans l’institution, les expositions temporaires sont au cœur d’enjeux qui ne laissent pas toujours de trace écrite, dans un hors-champ des archives qu’il convient d’envisager.

bibliographie sommaire

• Chaumier, S. Évolutions des expositions et transformation des rapports entre l’institution et ses publics, La Lettre de l’OCIM, n°150, 2013, pp. 25-28.
  • Gautheron, M. et Merleau-Ponty, C. L’aventure d’une exposition, sur les traces du serpent… Lyon : ENS Éditions, École du Louvre, Musée du quai Branly, 167 p.
  • Jacobi, D. Exposition temporaire et accélération : la fin d’un paradigme ? La Lettre de l’OCIM, n°150, 2013, pp. 15-24.
  • Merleau-Ponty, C. Documenter les collections des musées : investigation, inventaire, numérisation et diffusion. Paris : La Documentation française, 2014, 228 p.
  • Merminod, V. Champ et Hors-champ archivistique : autour d’une ancienne exposition du musée d’Ethnographie de Neuchâtel, in Gonseth, M.-O., Knodel, B., Laville, Y. et Mayor, G. Hors-champs, éclats du patrimoine culturel immatériel. Neuchâtel : Musée d’Ethnographie de Neuchâtel, 2013, pp. 306-314.

relation

Extr. La Lettre de l'OCIM : Musée, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, n°165, mai-juin 2016, p. 5-11.

source

Bibliothèque du musée des Confluences.

Éditeur :
OCIM