Les parcours découverte

Pour une première approche du musée, les parcours découverte sont conçus pour les classes qui veulent comprendre l’architecture du musée et découvrir les objets emblématiques du parcours permanent. En présence d’un médiateur culturel, les élèves s’approprient les espaces par l’observation et le questionnement.
Une exposition du parcours permanent est proposée au choix de l’enseignant au moment de la réservation.

En période scolaire du mardi au vendredi
Durant les vacances scolaires uniquement le matin
Uniquement le jeudi et vendredi pour Le musée à petites mains
Coût de l'activité : 4 euros par élève. Gratuit pour les accompagnateurs.

Le musée des Confluences à petits pas

Cycle 2 – 1h – à partir du mardi 4 septembre 2018
Le parcours est jalonné d’étapes pour mieux comprendre les caractéristiques et les fonctions du lieu. Des photos et objets à toucher aident à la découverte.
Le choix de l’exposition entre « Origines » ou « Espèces » est à convenir au moment de la réservation.

Le musée à petites mains - une initiation à la Langue des Signes Française
Cycle 2 et cycle 3 – 1h30 – à partir du mardi 4 septembre 2018
Ce parcours propose de découvrir le musée des Confluences à travers une initiation à la langue des signes française. En déambulant dans les espaces du musée et les expositions permanentes, les élèves apprennent les bases de la langue et développent leur propre langage corporel. Une activité pour prendre confiance en soi et connaître le musée en un tour de main !

L'aventure Cristal Nuage
Cycle 3 et cycle 4 – 1h30 – à partir du mardi 4 septembre 2018
Les élèves réalisent un parcours pour comprendre l’architecture du musée et découvrir la richesse et la diversité des collections. Cette découverte s’effectue sous la forme d’un jeu de piste pour le cycle 3.
Le choix de l’exposition entre « Origines », « Espèces » ou « Sociétés » est à convenir au moment de la réservation.

Le nuage des savoirs
Lycée – 1h30 – à partir du mardi 4 septembre 2018
Les élèves s’interrogent sur l’architecture, la scénographie et comprennent au fil du parcours le projet scientifique et culturel du musée.
Le choix de l’exposition entre « Origines », « Espèces », « Sociétés » ou « Éternités » est à convenir au moment de la réservation.

Hugo Pratt, lignes d'horizons
Lycée – 1h30 – à partir du  mardi 4 septembre 2018
Au sein d’une scénographie immersive, les lycéens parcourent l’univers d’Hugo Pratt, l’un des plus grands créateurs de bande dessinée. A travers l’observation d’objets de collection du musée (armes, bijoux, parures, vêtements, statues…), ils découvrent des cultures et civilisations qui ont inspiré son œuvre.
En savoir plus sur l'exposition

A télécharger : la fiche d'activité (PDF)
Le dossier ressources (PDF)