Les parcours découvertes

Pour une découverte du musée avec son architecture et ses objets de collection emblématiques, le parcours découverte est conçu pour les classes qui viennent pour la première fois au musée des Confluences. En présence d’un médiateur culturel, les élèves s’approprient les espaces par l’observation et le questionnement. Une exposition du parcours permanent est proposée au choix de l’enseignant au moment de la réservation.

En période scolaire du mardi au vendredi
Durant les vacances scolaires uniquement le matin
Coût de l'activité : 4 euros par élèves. Gratuits pour les accompagnateurs.

Le musée des Confluences à petits pas
Cycle 2 – 1h30 – jusqu'au 05.07.2019
Le parcours est jalonné d’étapes pour mieux comprendre les caractéristiques et les fonctions du lieu. Des photos et objets à toucher aident à la découverte.
Le choix de l’exposition Origines ou Espèces est à convenir au moment de la réservation.
A télécharger : la fiche d'activité (PDF)

Le musée à petites mains
Bilingue français / Langue des signes française
Cycle 2 et Cycle 3 – 1h30 – jusqu'au 05.07.2019
Ce parcours propose de découvrir le musée des Confluences à travers une initiation à la Langue des signes française. En déambulant dans les espaces du musée et les expositions permanentes, les élèves apprennent les bases de la langue (dire bonjour, se présenter, décrire les formes, les couleurs…) et développent leur propre langage corporel. Une activité pour prendre confiance en soi et connaître le musée en un tour de main !

L'aventure Cristal Nuage
Cycle 3 et Cycle 4 – 1h30 – jusqu'au 05.07.2019
Les élèves réalisent un parcours pour comprendre l’architecture et découvrir la richesse et la diversité des collections. Cette découverte s’effectue sous la forme d’un jeu de piste pour le cycle 3.
Le choix de l’exposition Origines, Espèces ou Sociétés est à convenir au moment de la réservation.

Le nuage des savoirs
Lycée – 1h30 – jusqu'au 05.07.2019
Les élèves s’interrogent sur l’architecture, la scénographie et comprennent au fil du parcours le projet scientifique et culturel du musée.
Le choix de l’exposition Origines, Espèces, Sociétés ou Éternités est à convenir au moment de la réservation.

Hugo Pratt, lignes d'horizons
Lycée – 1h30 – jusqu'au 05.07.2019
Au sein d'une scénographie immersive, les lycéens parcourent l'univers d'Hugo Pratt, l'un des plus grands créateurs de bande-dessinée. A travers l'observation d'objets de collection du musée (armes, bijoux, parures, vêtements, statues, …) ils découvrent des cultures et civilisations qui ont inspirées son oeuvre.
En savoir plus sur l'exposition