Les parcours thématiques

Les parcours thématiques s’adressent aux classes qui souhaitent exploiter un axe spécifique au sein de plusieurs expositions.

En période scolaire du mardi au vendredi
Durant les vacances scolaires uniquement le matin
Coût de l'activité : 4 euros par élève. Gratuit pour les accompagnateurs.

Croyances et religions du monde – Parcours intégrant l’exposition temporaire « Yokainoshima, esprits du Japon »
Cycle 3 – 1h30 – à partir du mardi 6 novembre 2018
Les élèves observent des objets de culture du monde venant d’Asie et découvrent, en écoutant des récits issus de la mythologie, des religions et croyances inconnues.
Dans l’exposition « Origines, les récits du monde », ils s’intéressent à l’hindouisme et à la religion populaire chinoise. Le voyage se poursuit dans l’exposition temporaire « Yokainoshima, esprits du Japon ». Au Japon, divinités et êtres surnaturels sont omniprésents. Tout au long de l’année, lors des rites masqués, le port de costumes permet de les invoquer pour demander protection, richesse et bonheur. L’exposition trace un lien entre les photographies contemporaines de Charles Fréger, qui donnent à voir un grand nombre de figures masquées rituelles, et les collections japonaises du musée.
A télécharger : la fiche de l’activité (PDF)
Un dossier pédagogique est à télécharger sur le site art et culture de la DSDEN du Rhône

Mondes lointains – Parcours intégrant les expositions temporaires « Hugo Pratt, lignes d’horizons » et « Fêtes Himalayennes, les derniers Kalash »
Cycle 4 et Lycée – 1h30 – à partir du mardi 6 novembre 2018
Ce parcours est conçu comme un voyage pour découvrir des objets de culture du monde au sein des expositions « Hugo Pratt, lignes d’horizons », « Fêtes Himalayennes, les derniers Kalash » et « Sociétés, le théâtre des Hommes ». A l’aide d’un livret, les élèves observent et analysent des objets de collection pour découvrir à travers elles, des cultures lointaines et méconnues. Ils s’interrogent sur l’origine de ces œuvres et comprennent comment elles sont arrivées aujourd’hui jusqu’à nous.

Regards muséographiques
Lycée – 1h30 – à partir du mardi 6 novembre 2018
Les élèves s’interrogent sur ce qu’est une exposition et découvrent la spécificité des expositions permanentes au musée des Confluences. A travers ce parcours, ils découvrent les différents métiers impliqués dans la conception d’une exposition, comment mettre en espace le discours, et décrypte les messages scénographiques des expositions permanentes.

Le buisson du vivant
Cycle 4 et Lycée – 1h30 – à partir du mardi 6 novembre 2018
Un parcours pour découvrir, dans les expositions « Origines » et « Espèces », l’évolution de l’Homme et sa place au sein du monde vivant.
Dans l’exposition Espèces, les élèves comprennent la signification du buisson du vivant et l’explore à l’aide d’un interactif pour visualiser la place de l’Homme. Dans l’exposition Origines, ils observent des espèces naturalisées ou fossiles pour compléter un tableau de caractères et définir des relations d’emboîtement.