Les parcours thématiques

Pour la découverte approfondie d’un thème au sein de plusieurs expositions du parcours permanent, le parcours thématique s’adresse aux classes qui inscrivent leur visite dans le cadre d’un projet pédagogique d’enseignement.

En période scolaire du mardi au vendredi
Coût de l'activité : 4 euros par élève. Gratuit pour les accompagnateurs.

Croyances et religions du monde
Cycle 3 – 1h30
Le parcours dans les expositions Origines et Éternités est un voyage pour observer des objets de cultures lointaines ou disparues. Les enfants décrivent des oeuvres pour mieux découvrir des récits issus de la mythologie.
Les fiches objets (zip)
Les fiches thématiques (zip)

Mondes lointains
Cycle 4 et Lycée – 1h30
Les jeunes réalisent un parcours au sein des expositions Origines, Sociétés et Éternités et s’interrogent devant des oeuvres choisies : D’où viennent ces oeuvres ? Qui les a collectées ? Dans quel contexte historique ? Que nous apprennent ces oeuvres sur les cultures ?

Regards muséographiques
Lycée – 1h30
Les élèves s’interrogent sur ce qu’est une exposition et comprennent quel est le rôle du scénographe. Dans les expositions Origines et Sociétés, ils analysent à l’aide d’un questionnaire les messages scénographiques en regard du propos de l’exposition.

Le buisson du vivant
Cycle 4 et Lycée – 1h30
Un parcours pour découvrir, dans les expositions Origines et Espèces, l’évolution de l’Homme et sa place au sein du monde vivant.
Utilisation de l'application "Buisson du vivant" soutenue par le Ministère de l'Education Nationale qui permet une navigation 3d dans l'ensemble de la classification des espèces.