Les projets spécifiques

Histoires de Collections
À destination de 9 classes de cycle 3
Sur inscription à l’adresse : enseignants@museedesconfluences.fr

Le projet questionne les enfants dans leurs relations à l’objet et les met face à une pratique sociale commune, celle de la collection : Qu’est-ce qu’une collection ? Pourquoi collectionner ? Qui collectionne ? Comment passe-t-on de la notion de collecte à celle de collection ? Quels critères choisir ? Qui collectionne ? Comment montrer une collection ?


“Nouvelles d’ailleurs”
À destination de 6 classes de collège – cycle 4
Sur inscription à l’adresse : enseignants@museedesconfluences.fr

Ce projet propose aux élèves d’une même classe de prendre la place d’un enfant habitant une autre planète. Ils devront écrire un récit pour raconter l’histoire de cet enfant venant d’un monde lointain avec un jeune vivant sur Terre. L’environnement et les traditions de cette planète imaginaire seront présentés ainsi qu’un objet qui devra rejoindre, dans l’histoire inventée, les collections du musée des Confluences.
Télécharger l'appel à projet


1 objet / 1 chercheur
destination des collèges et lycées
Sur inscription à l’adresse : enseignants@museedesconfluences.fr

Ce dispositif, conçu en partenariat avec le CNRS, propose aux collégiens et lycéens de rencontrer un chercheur au cours d’un parcours Découverte d’une exposition permanente. Un objet de collection est présenté au sein de l’exposition par le médiateur puis fait l’objet d’une analyse approfondie par le chercheur.


COPInMyClassroom
Un projet sur les enjeux climatiques

Le musée des confluences s'implique dans le débat autour de la gestion climatique. Il propose aux élèves de simuler une COP dont l’enjeu est de trouver une forme d’unité autour d’un accord juste qui porte des valeurs universelles et qui limite pour ce siècle, la hausse de température moyenne mondiale à 2+C. Plus facile à dire qu’à faire !
Ce projet s’adresse à des classes de seconde pour des équipes pédagogiques pluridisciplinaires constituées obligatoirement d’enseignants d’histoire-géographie et de sciences de la vie et de la terre.


Il s’articule autour de plusieurs rendez-vous au cours de l’année scolaire :

  1. Les équipes pédagogiques participent à une formation.
  2. Les élèves découvrent le musée des Confluences et plus spécialement les expositions Espèces.
  3. En classe, les élèves préparent la simulation d’une COP. Ils s’approprient en groupe un pays et prennent connaissance du dossier du négociateur.
  4. Au musée, deux classes se rencontrent pour une journée de simulation de COP.

Découvrez ici le film de la COPInmyClassroom 2016-2017


Découverte professionnelle pour les élèves de 3ème | Date limite de candidature : le 1er décembre 2017
Le musée des Confluences offre la possibilité aux élèves de 3ème, dans le cadre de leur stage de découverte professionnelle, de découvrir les métiers du musée dans leur diversité. Accompagnés tout au long du stage d’un médiateur culturel, ils rencontreront des professionnels de la muséographie et découvriront les différents métiers nécessaires à la conception d’une exposition. Ils visiteront les réserves du musée et pourront questionner les conservateurs spécialisés dans un domaine de collection : paléontologue, ethnologue, archéologue, entomologiste. Ils assisteront à des activités de médiation culturelle pour découvrir l’ensemble des expositions. À la fin de leur stage, chaque jeune aura la possibilité d’inviter sa famille, ses amis pour devenir lui-même médiateur culturel !

Date du stage : du 5 au 9 février 2018
Les élèves intéressés doivent envoyer une lettre de motivation à cette adresse postale :
Rectorat de l’Académie de Lyon
Délégation Académique aux Arts et à la Culture (Stage musée des Confluences)
92 rue de Marseille  
69007 Lyon
La lettre doit être adressée à l’attention d’Hélène Lafont-Couturier, directrice du musée des Confluences avant le 1er décembre 2017. Cette lettre devra mentionner : l’établissement de l’élève et les coordonnées des parents (téléphone et e-mail) pour une réponse donnée le 15 décembre 2017.


Construire un projet
Les chargés de médiation culturelle étudient les demandes des enseignants qui souhaitent intégrer le musée en tant que partenaire dans le cadre d’un projet pédagogique spécifique sur l’année scolaire. Le projet peut s’inscrire dans le cadre des dispositifs “Classes à Projets Artistiques et Culturels”, “La classe, l’oeuvre”… Il est défini sur rendez-vous pour une programmation adaptée.