Les projets adaptés

Le musée des Confluences propose des activités adaptées aux élèves en situation de handicap.

Parcours – atelier tactile
Le musée des Confluences propose aux élèves en situation de handicap visuel un parcours qui se déroule en atelier et en salle d’exposition. Les élèves pourront approfondir leurs connaissances à l’aide des objets de médiation, des objets à toucher des expositions ou encore des descriptions détaillées de certaines oeuvres. Pour le moment, deux parcours – atelier sont proposés :
—— L’architecture du musée des Confluences | 2h
—— Origines, les récits du monde | 2h
—— Espèces, la maille du vivant | 2h

Le musée à petites mains
bilingue français / LSF
Cycle 2 et Cycle 3 | 1h30 | à partir du 27.02.18
Ce parcours propose de découvrir le musée des Confluences à travers une initiation à la Langue des signes française. En déambulant dans les espaces du musée et les expositions permanentes, les élèves apprennent les bases de la langue (dire bonjour, se présenter, décrire les formes, les couleurs…) et développent leur propre langage corporel. Une activité pour prendre confiance en soi et connaître le musée en un tour de main !

Parcours en LSF / LPC / lecture labiale
Le musée des Confluences propose aux élèves en situation de handicap auditif des activités traduites en LSF (Langue des Signes Française), en LPC (Langage Parlé Complété) ou en lecture labiale. Pour le moment, les parcours découverte sont proposés :
—— Le musée des Confluences à petits pas | Cycle 2 – 1h30
—— L’aventure cristal nuage | Cycle 3 et Cycle 4 – 1h30