La séquence du visiteur

Jeudi 14 septembre |19h

Comment naît l’idée d’une exposition ? Comment met-on en œuvre dans le temps, dans l’espace et dans l’organisation, les conditions spécifiques à sa réalisation ? Quelle est la relation aux publics ? Comment faire face aux multiples contraintes ?

Chaque exposition est unique. De l’idée du sujet à sa réception par les visiteurs, elle est toujours une ambition, résultat d’un long processus de réflexion, et d’élaboration avec ses succès et ses échecs. C’est une vision, un parti-pris, une pensée qui s’articule et prend forme : une ambition à la croisée d’un discours destiné aux publics avec des objets reprenant vie dans ce cadre. L’exposition se fonde sur l’envie de partager le désir de donner à admirer, à sensibiliser, à expérimenter, à aborder une thématique... Pour appréhender la complexité du monde, elle privilégie l’interdisciplinarité et elle requiert donc de multiples compétences.

Avec :
Marion Lyonnais, scénographe, agence Fakestorybird