Pharmakon. Les mondes empoisonnés, approches anthropologiques

Jeudi 19 octobre | 10h – 17h
Vendredi 20 octobre | 9h30 – 17h30

Ce colloque scientifique, organisé dans le cadre de l’exposition Venenum, un monde empoisonné vise à témoigner de l’universalité des peurs liées à l’ingestion de substances incertaines et de la variété tant des conceptions du poison que des pratiques d’empoisonnement. Il met en avant une approche anthropologique du poison, en s’intéressant indifféremment au contexte le plus proche comme aux sociétés les plus lointaines.

JEUDI

• Poisons subtils

10h30-11h15 : Claudie Haxaire (Université de Bretagne Occidentale – Cermes 3)
    Yu duun fétiches lancés ou poisons de contact ? Vivre sous regard des ancêtres et la menace du poison en pays Gouro (RCI)

11h15-12h00 : Michèle Cros (Université Lyon 2 – LADEC)
    Pour une anthropologie comparée des bons usages du "poison" menstruel

• Mixtures chamaniques

14h-14h45 : Frédéric Laugrand (Université Laval – CIÉRA, Québec)
    Le son du poison. Chamanisme, possession, ethos et pollution chez les Inuit du Nord canadien

14h45-15h30 : Sébastien Baud (Institut d'ethnologie, Université de Neuchâtel / Institut français d'études andines, Lima) Ethnobotanique awajun (famille linguistique jivaro, Pérou).
    Construction de soi et devenir chamane

15h30-16h15 : David Dupuis (Laboratoire d'Anthropologie Sociale, Paris)
    Rendre le mal. Le rituel de purge dans un centre chamanique d’Amazonie péruvienne.

16h15-16h45 : discussion générale

VENDREDI

• Nourritures incertaines

9h30-10h15 : Gaëlle Lacaze (Institut de Géographie et aménagement, ENeC, Paris)
    La malédiction du poison

10h15-11h : Julien Bondaz (Université Lyon 2 – LADEC)
    « Manger dehors, c’est du poison. » Rumeurs alimentaires et économie occulte à Ouagadougou (Burkina Faso)

11h30-12h15 : Quentin Mégret (Instituts de Biologie et d’Ethnologie, Université de Neuchâtel)
    Des « insectes comestibles » ? Enjeux sanitaires autour d’un projet de production de larves de mouche pour la volaille en Afrique de l’Ouest

• Poisons thérapeutiques

14h30-15h15 : Kàtia Lurbe i Puerto (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris – APHP)
    Soigner son diabète ou son obésité avec les selles d’un autre ? Interrogations anthropologiques sur la bactériothérapie fécale

15h15-16h : Charlotte Brives (Centre Emile Durkheim, Université de Bordeaux)
    De poison à remède, mutation et reconfiguration des relations humains-virus

16h15-17h : conférence de Raymond Verdier (CNRS – Droit et Cultures, Paris)
    L’ordalie par le poison en Afrique noire

17h-17h15 : conclusion

En collaboration avec Julien Bondaz (LADEC-Université Lyon 2), Michèle Cros (LADEC-Université Lyon 2), Maxime Michaud (Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse) et Emilia Sanabria (LADEC-ENS Lyon).
En partenariat avec L’Université Lyon 2 et L’ENS de Lyon