Musée des confluences

Le règne de l’araignée

Mercredi 3 janvier | 15h

Projection du documentaire Le règne de l’araignée, suivie d'une discussion avec le réalisateur Vincent Amouroux et Christine Rollard, biologiste, arachnologue, Muséum national d’histoire naturelle de Paris (MNHN)

Film documentaire I France, Canada I 2012 I 45’ I Réalisation Vincent Amouroux

On la dit venimeuse, malfaisante, poilue et fourbe. Et pourtant, dotée de multiples pouvoirs, elle se révèle être une source intarissable d’émerveillement. Grâce à des techniques de prises de vues exceptionnelles, ce documentaire nous plonge au cœur du monde méconnu des araignées.
Les araignées sont, et de loin, les animaux terrestres les plus abondants à la surface de la planète. Véritable surdouées de l’adaptation, elles ont développé une multitude de stratégies qui leur ont permis de coloniser la planète. Christine Rollard, arachnologue au muséum national d’Histoire naturelle, va nous conduire dans les jardins et les champs de France, dans la garrigue provençale, dans les greniers et les caves de nos maisons, et même au sommet des arbres pour nous la présenter. Nul besoin en effet de parcourir le monde pour découvrir cette championne de l’adaptation, indispensable à l’équilibre écologique. Christine Rollard nous invite à découvrir un animal au physique ingrat qui vaut infiniment mieux que ce que nous croyons.

Séance de dédicaces à la librairie du musée à 18h