Collection Jaroslav Picka

identification

La collection de Jaroslav Picka comprend 211 cartons et regroupe plus de 27000 exemplaires de Coléoptères Tenebrionidae ainsi que quelques exemplaires d’autres familles. Les cartons sont inventoriés sous les n° d’inventaire : 469436 à 469644, 4618624 et 4618625. Un inventaire des types a été réalisé et sera prochainement publié.

contexte

Jaroslav Picka est un entomologiste tchèque qui a consacré une part importante de sa vie à la constitution de sa collection de Tenebrionidae et à l’étude de cette famille. Sa collection a été acquise par le Musée des Confluences en 2003. Elle a été constituée à partir de dons d’autres entomologistes, d’échanges et de collectes personnelles au cours de la période 1970-1995. Elle comprend essentiellement deux ensembles : un ensemble de cartons de matériel paléarctique (Europe, Afrique du Nord, Proche- et Moyen- Orient) et un ensemble de cartons de matériel du sud-est asiatique (Viêt-Nam, Thaïlande, Népal, etc.). Elle contient plus d’une centaine d’holotypes et de paratypes d’espèces décrites par l’auteur mais également par divers autres entomologistes (Masumoto, Reitter, etc.). Une bonne partie de la collection est déterminée et classée. Mais il y a également une partie constituée de « magasins » (= matériel non identifié) dans laquelle il est très vraisemblable qu’il y ait des espèces nouvelles à décrire.

description

Les spécimens conservés dans cette collection sont, dans l’ensemble, en bon état et, à quelques exceptions près, soigneusement étiquetés. Il s’agit d’une véritable collection de référence pour la faune du paléarctique. Certains groupes sont particulièrement bien représentés : genre Blaps, genre Prosodes, genre Gonocephalum (reclassé avec l’aide de Julio Ferrer), genre Pimelia.

conditions d'accès et d'utilisation

Pour cette collection nous disposons d’un inventaire exhaustif des cartons réalisé dans la base de données FLORA. Cette collection, très précieuse, n’est pas destinée à une présentation au public mais à un usage purement scientifique par des chercheurs sur demande auprès du responsable de la collection.

sources complémentaires

autres collections du musée des Confluences

L’un des principaux axes de développement de la collection en entomologie étant les Coléoptères Tenebrionidae, plusieurs collections accompagnent et complètent la collection J. Picka.

• Une importante collection dite « générale » constituée par le regroupement de diverses collections nominales (Hollande, Labrique, Moretto, Bérard, etc.)
  • un ensemble de plus de 80 cartons de Tenebrionidae du Maroc
  • un ensemble de plus de 30 cartons faisant partie de la collection René Pupier

autres collections en France

Les principales collections de Tenebrionidae sont conservées au Laboratoire d’Entomologie du Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris (45, rue Buffon – 75005 Paris)

autres collections publiques en Europe (non exhaustif !)

• Collections du British Museum of Natural History – Grande Bretagne

• Collections du Muséum de Genève – Suisse

• Collections du Muséum de Bâle – Suisse

• Collections du Museum de Madrid

• Collections du Museum de Barcelone

• Collections du Museum de Munich

bibliographie

Voici quelques ouvrages de références : bibliographie succincte et non exhaustive (ouvrages présents au CCEC)

• Aliquò V. et Soldati F., 2010 – Coleotteri Tenebrionidi di Sicilia (Insecta, Coleoptera, Tenebrionidae). Monografie naturalistiche 1, Edizioni Danaus, Palermo, 172 pp.

• Ando K., 2003 – A systematic Revision of the genus Eucyrtus and its complex. Japanese Journal of Systematic Entomology, Monographic Series, 1 : 604 pp. + 38 pls

• Bouyon H., 2004 – Catalogue des Coléoptères de l’Île-de-France. Fascicule XI : Tenebrionoidea. Supplément au Bulletin de liaison de l’ACOREP « Le Coléoptériste » - 7 (2), 70 pp.

• Dajoz R., 2002 – Les Coléoptères Carabidés et Ténébrionidés. Editions Tec et Doc, Paris, 522 pp.

• Endrödy-Younga S., 1988 – Revision of the genus Anomalipus Latreille (Coleoptera, Tenebrionidae, Platynotini). Transvaal Museum Monograph, n° 6, 129 pp.

• Iwan D., 2010 – Insecta Coleoptera Tenebrionidae Pedinini Platynotina. Faune de Madagascar, n° 93, IRD Editions, Editions Quae, Publications scientifiques du Museum, 177 pp.

• Labrique H., 1999 – Systématique, distribution, écologie et phylogénie des espèces appartenant au genre Scaurus Fabricius (Coleoptera, Tenebrionidae). Thèse de doctorat présentée à l’Université Paul Valéry-Montpellier III. 385 pp.

• Löbl I. et Smetana A. (Eds), 2008 – Catalogue of Palaearctic Coleoptera, Vol. 5 : Tenebrionidae. Stenstrup, Apollo Books, 670 pp.

• Penrith M.L. et Endrödy-Younga S., 1994 – Revision of the subtribe Cryptochilina (Coleoptera, Tenebrionidae, Cryptochilini). Transvaal Museum Monograph, n° 9, 144 pp.

• Soldati F., 2007 – Fauna of France and Corsica – Coleoptera Tenebrionidae (Alleculinae excluded) – Systematic Catalogue and Atlas. Mémoires de la Société linnéenne de Bordeaux, Tome 6, 183 pp.

• Soldati L., 2009 – The Darkling Beetles (Coleoptera, Tenebrionidae) of Qatar. Natura optima dux Foundation, Warzawa, 101 pp. +17 pls

• Viñolas A. et Cartagena M.C., 2005 – Fauna de Tenebrionidae de la Península Ibérica y Baleares. Vol. I : Lagriinae et Pimeliinae. Argania editio, Barcelona, 428 pp.

• Watt J.C., 1992 – Tenebrionidae (Insecta, Coleoptera) : catalogue of types and keys to taxa. Fauna of New Zealand, n° 26, Auckland, 70 pp.

Remarque : A ce fonds d’ouvrages il faut ajouter un fonds d’articles (plus de 100), en particulier des articles de J. Picka, M. Chujo, K. Ando et H. Labrique.

liens

Éditeur :
Musée des Confluences (Lyon, France)
Modifié le :
1 Septembre 2017